Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vierge Marie

Quand Sainte-Anne se laisse découvrir
Laurent Guillon-Verne

Quand Sainte-Anne se laisse découvrir

Dans la ville de Jérusalem, il y a une oasis de paix, où l’on fait mémoire de la guérison du paralytique par Jésus et de la grotte où auraient vécu les parents de la Vierge Marie, et sur laquelle fut construite l’église Sainte-Anne. Que peut-on vivre avec un groupe de pèlerins dans ce lieu de respiration où la belle église romane est agrémentée d’un jardin ?

Sous le manteau protecteur de la Vierge à Aïn Karem
Par Laurent Guillon-Verne

Sous le manteau protecteur de la Vierge à Aïn Karem

Dans la verdure, à une encablure de Jérusalem, se trouve Aïn Karem, en hébreu “la source du vignoble”. Lieu saint commémorant la visite de Marie à Élisabeth et le Magnificat. D’autres traditions y situent la maison de Zacharie et le rocher où Jean-Baptiste aurait été caché. Le premier aménagement religieux date de l’époque byzantine. Et l’on doit aux Croisés l’église actuelle. L’ensemble du site a été restauré par les franciscains qui en sont les propriétaires depuis plusieurs siècles.

Lumière sur les vitraux de  Nazareth
Par Guillaume Genet

Lumière sur les vitraux de Nazareth

Ils lui donnent des reflets de couleurs, pourtant les 53 vitraux de la basilique supérieure de l’Annonciation à Nazareth sont peu connus. 50 ans après leur inauguration, Terre Sainte Magazine vous les fait découvrir.

Il y a 50 ans Nazareth
Par Giuseppe Caffulli

Il y a 50 ans Nazareth

En 1969, la nouvelle basilique de l’Annonciation était consacrée à Nazareth, après 8 ans de travaux. Conçue par Giovanni Muzio, elle se trouve dans l’un des lieux les plus saints et abrite 2000 ans d’histoire et de foi.

Assomption : à Jérusalem deux lieux pour un même mystère
Par Guillaume Genet

Assomption : à Jérusalem deux lieux pour un même mystère

Dans la ville sainte, l’Assomption de Marie est célébrée dans deux sites distincts. L’abbaye de la Dormition et le tombeau de la Vierge rappellent tous deux la fin de la vie terrestre de la mère du Christ. Mais quelles significations revêtent chacun de ces sanctuaires ?

Une réhabilitation au service de la prière
Propos recueillis par M.-A. Beaulieu

Une réhabilitation au service de la prière

La chapelle de l’Apparition de Jésus à sa mère au Saint-Sépulcre pourrait faire l’objet d’importants travaux. Connue pour être la chapelle du Saint-Sacrement, c’est en revanche un joyau ignoré de l’art médiéval qui pourrait être alors être remis en valeur. Entretien avec David Pons, artiste en arts sacrés, chargé par les franciscains de concevoir et réaliser un projet et Louis Causse, architecte honoraire des bâtiments de France en visite d’expertise.

Un silence significatif
Frédéric Manns Studium Biblicum Franciscanum

Un silence significatif

Certains silences de l’Écriture continuent à interroger les âmes pieuses. Parmi ces omissions - que les récits apocryphes combleront rapidement - il faut mentionner le sort de Marie au matin de la Résurrection. Curieusement parmi les femmes qui se rendent au tombeau Marie, la mère de Jésus, n’est pas mentionnée.

Le Saint-Sépulcre méconnu
Rédaction

Le Saint-Sépulcre méconnu

Quand il faut percer la foule pour réussir à se hisser au Calvaire, s’il faut attendre parfois longtemps pour entrer dans l’édicule, la visite de la basilique du Saint-Sépulcre lors d’un pèlerinage peut se réduire à sa plus simple expression. Mais la basilique vaut plus que cela. Son histoire, son architecture, sa spiritualité méritent que l’on s’y arrête et que l’on y revienne encore et encore pour se laisser imprégner par l’itinéraire intérieur qu’elle offre à qui veut bien s’en saisir. Terre Sainte Magazine vous conduit dans quelques recoins méconnus de l’édifice dans le désir toujours de rencontrer le Ressuscité.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro