Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vierge Marie

Lumière sur les vitraux de  Nazareth
Par Guillaume Genet

Lumière sur les vitraux de Nazareth

Ils lui donnent des reflets de couleurs, pourtant les 53 vitraux de la basilique supérieure de l’Annonciation à Nazareth sont peu connus. 50 ans après leur inauguration, Terre Sainte Magazine vous les fait découvrir.

Il y a 50 ans Nazareth
Par Giuseppe Caffulli

Il y a 50 ans Nazareth

En 1969, la nouvelle basilique de l’Annonciation était consacrée à Nazareth, après 8 ans de travaux. Conçue par Giovanni Muzio, elle se trouve dans l’un des lieux les plus saints et abrite 2000 ans d’histoire et de foi.

Assomption : à Jérusalem deux lieux pour un même mystère
Par Guillaume Genet

Assomption : à Jérusalem deux lieux pour un même mystère

Dans la ville sainte, l’Assomption de Marie est célébrée dans deux sites distincts. L’abbaye de la Dormition et le tombeau de la Vierge rappellent tous deux la fin de la vie terrestre de la mère du Christ. Mais quelles significations revêtent chacun de ces sanctuaires ?

Une réhabilitation au service de la prière
Propos recueillis par M.-A. Beaulieu

Une réhabilitation au service de la prière

La chapelle de l’Apparition de Jésus à sa mère au Saint-Sépulcre pourrait faire l’objet d’importants travaux. Connue pour être la chapelle du Saint-Sacrement, c’est en revanche un joyau ignoré de l’art médiéval qui pourrait être alors être remis en valeur. Entretien avec David Pons, artiste en arts sacrés, chargé par les franciscains de concevoir et réaliser un projet et Louis Causse, architecte honoraire des bâtiments de France en visite d’expertise.

Un silence significatif
Frédéric Manns Studium Biblicum Franciscanum

Un silence significatif

Certains silences de l’Écriture continuent à interroger les âmes pieuses. Parmi ces omissions - que les récits apocryphes combleront rapidement - il faut mentionner le sort de Marie au matin de la Résurrection. Curieusement parmi les femmes qui se rendent au tombeau Marie, la mère de Jésus, n’est pas mentionnée.

Le Saint-Sépulcre méconnu
Rédaction

Le Saint-Sépulcre méconnu

Quand il faut percer la foule pour réussir à se hisser au Calvaire, s’il faut attendre parfois longtemps pour entrer dans l’édicule, la visite de la basilique du Saint-Sépulcre lors d’un pèlerinage peut se réduire à sa plus simple expression. Mais la basilique vaut plus que cela. Son histoire, son architecture, sa spiritualité méritent que l’on s’y arrête et que l’on y revienne encore et encore pour se laisser imprégner par l’itinéraire intérieur qu’elle offre à qui veut bien s’en saisir. Terre Sainte Magazine vous conduit dans quelques recoins méconnus de l’édifice dans le désir toujours de rencontrer le Ressuscité.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro