Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

La Papamobile transformée en clinique mobile pour les enfants de Gaza

Rédaction
5 mai 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Véhicule de l'espoir: c'est ainsi qu'a été baptisé le projet qui vise à faire de la papamobile de Bethléem une unité de soin mobile pour Gaza ©Caritas

Peu de temps avant de mourir, le pape François a accepté que l'organisation Caritas fasse de la voiturette laissée à Bethléem après sa visite de 2014, une unité de santé mobile pour les enfants de Gaza.


Dernier acte de solidarité du pape François avant sa disparition, la célèbre papamobile s’apprête à reprendre du service sous une toute autre forme. Laissée à Bethléem après la visite du souverain pontife en 2014, la voiturette blanche a été confiée à l’organisation humanitaire Caritas, pour être transformée en une unité de santé mobile.

Objectif : apporter des soins de première nécessité à aux enfants de Gaza, particulièrement vulnérables alors que le système de santé est au bord de l’effondrement.

Lire aussi >> À Gaza, le nombre de morts serait sous-estimé

L’initiative revient au cardinal Suédois Anders Aborelius qui pensait que la voiture « devait servir à quelque chose », explique Peter Brune, secrétaire général de Caritas Suède à l’AFP. « Il en a parlé au pape, et celui-ci a accepté. »

Sous la garde de la Custodie de Terre Sainte depuis le passage du pape François en Terre Sainte en 2014, le véhicule était exposé sur la terrasse du café Segrafredo à Bethléem. Le frère Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie, a facilité le processus. La Mitsubishi est actuellement en cours de réparation et d’aménagement.

« Avec ce véhicule, nous serons en mesure d’atteindre les enfants qui n’ont aujourd’hui aucun accès aux soins de santé », explique Peter Brune, secrétaire général de Caritas Suède. « C’est une intervention concrète, qui peut sauver des vies. »

Les enfants de Gaza ne sont pas oubliés

Selon Caritas, près d’un million d’enfants sont aujourd’hui déplacés dans la bande de Gaza. Sans accès stable à l’eau, à la nourriture ou aux soins médicaux, ils sont les premières victimes des conditions de vie extrêmes imposées par le conflit.

Anton Asfar, secrétaire général de Caritas Jérusalem supervise les réparations : quelques réaménagements sont nécessaires pour transformer la papamobile en unité de soin ambulante ©Caritas

La papamobile réaménagée sera équipée pour le diagnostic, les traitements d’urgence, les vaccinations, et le transport de médicaments dans des conditions sécurisées. « Ce n’est pas seulement un véhicule, c’est un message au monde : les enfants de Gaza ne sont pas oubliés », estime Peter Brune.

Lire aussi >> Patriarche Pizzaballa: « Du pape François, la Terre Sainte a appris plusieurs choses »

Pour Anton Asfar, secrétaire général de Caritas Jérusalem, le projet dépasse sa seule fonction médicale : « Ce véhicule incarne l’amour et la proximité du pape François envers les plus vulnérables. »

Seule condition pour que le véhicule soit pleinement opérationnel : la réouverture du corridor humanitaire de Gaza. L’accès à l’enclave est complètement empêché par Israël depuis le 18 mars.

Caritas Jérusalem dispose aujourd’hui de 14 équipes médicales dans la bande de Gaza. Douze d’entre elles sont déployées dans les régions sud de Gaza, tandis que deux travaillent activement dans la ville de Gaza. 

Sur le même sujet
Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro