Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La dernière couverture, une provocation ?

Marie-Armelle Beaulieu
29 juillet 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La dernière couverture représentant un homme portant deux cochons était-elle une provocation ?La question se pose : qui aurions-nous voulu provoquer ? La réponse est personne.


Pourquoi deux inoffensifs cochons provoqueraient-ils ? Le fait est qu’il y a une industrie, majoritairement portée par des chrétiens qui sans elle perdraient leur activité. Le caractère insolite de cette industrie dans un pays où 98 % des habitants ne sont pas censés en manger, est un fait.

De plus, il convenait de mettre fin à une rumeur : non les cochons ne sont pas élevés sur pilotis pour ne pas souiller la Terre Sainte. Que certains, pour qui l’animal est impur, veuillent s’en convaincre, c’est aussi un fait. Mais ceux-là ne sont pas lecteurs de Terre Sainte Magazine. Nous ne voulions provoquer personne.

Voir aussi >> Terre Sainte n. 3/2015 – Sommaire TSM 637

Nous voulions une belle photo, simple, facilement lisible quand les précédentes étaient très chargées. Il y a aussi des critères esthétiques et des codes pour le choix d’une couverture. Allez en kiosque. Voyez, c’est le plus souvent le portrait d’une seule personne. Le style est le plus épuré possible pour la clarté du message, pour faciliter aussi l’installation des titres et sous-titres. Terre Sainte Magazine ambitionne d’être aussi professionnel que les “grands” média. Il en va du crédit de toute la Terre Sainte et des Églises locales.

Trouver à chaque numéro cette photo est un exercice difficile. D’autant qu’elle doit être verticale, un format que peu de photographes pensent à prendre au point que la plupart des photos de couvertures de vos magazines sont issues de séances de studio.

Nous les avons surpris, bousculés et convaincus

Nous voulions surprendre, certes. Faudrait-il qu’un magazine chrétien n’ait que des couvertures manifestement “chrétiennes” ? Nous ne voulions ni provoquer ni choquer personne. Mais au final nous l’avons fait et nous en sommes très heureux ! Nous sommes très heureux des retours surpris mais très positifs dans leur immense majorité.

Nous sommes heureux, parce que nous avons provoqué à ouvrir le magazine des lecteurs qui ne sont pas chrétiens. Nous sommes heureux, parce que nous avons provoqué des jeunes de moins de 30 ans. Grâce à cette couverture, ils se sont plongés dans la lecture du magazine qu’ils croyaient ringard à force de le voir traîner sur la commode chez leur grand-mère. Nous sommes heureux parce que nous les avons surpris, bousculés et convaincus.

“Waou, si tous les magazines cathos étaient fichus comme ça !” a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux. Et cette seule phrase nous a contentés de bonheur. La revue Terre Sainte est une vieille dame. Elle a 94 ans cette année. Mais elle séduit encore. Elle séduit même de plus en plus. Vous connaissez l’adage : qui peut le plus peut le moins.

Si nous avons su captiver des plus jeunes et des non chrétiens, alors nous nourrissons de belles ambitions pour nous faire encore mieux connaître de notre “lectorat-cible” : les pèlerins de Terre Sainte. Continuer à se développer et à faire aimer la Terre Sainte et ses habitants nous demandera d’autres audaces. Il se pourrait donc que nous cherchions encore à surprendre.

Dernière mise à jour: 19/11/2023 21:53

Emilie Rey

Chrétiens d’Alep, croire malgré la guerre

Depuis le début du conflit, Alep ville fait tristement la Une des journaux et synthétise à elle seule toute la complexité et l’horreur de la crise syrienne. La mosaïque religieuse aleppine, qui incarnait jusqu’alors la pluralité confessionnelle de la Syrie, est en train de se disloquer et à quel prix ?

Hélène Morlet

Volontaires en Terre Sainte avec la DCC

Pour la troisième année consécutive Terre Sainte Magazine accueille un/e volontaire de la Délégation catholique pour la coopération. Nous avons demandé à Hélène d’aller à la rencontre de ses “collègues” pour nous faire connaître la variété de leurs missions et de leurs expériences.

Nizar Halloun

Les écoles chrétiennes en Israël se rebiffent contre l’Etat

Depuis les années 2000, les écoles chrétiennes estiment faire l’objet de discriminations croissantes, qui se traduisent par la réduction des subventions à elles attribuées et l’exclusion de certains programmes gouvernementaux.

Marie-Armelle Beaulieu

Deux saintes palestiniennes pour aujourd’hui

Les Palestiniens ont fait de la canonisation de deux des leurs une victoire nationale. Est-ce bien cela, n’est-ce que cela ? L’aspect politique n’a-t-il pas pris le pas sur le message spirituel ? Et si Le message de la canonisation était une piqûre de rappel faite à l’Église de Terre Sainte sur son appel à la sainteté ?

David Grenier, ofm

Filles d’une Terre de sainteté

Quel émoi sur la place Saint-Pierre. Deux nouvelles saintes d’ici, sainte Marie-Alphonsine et sainte Marie-de-Jésus-Crucifié, canonisées par le pape François.

Pascal Maguesyan

Génocide arménien: reconnaissance, repentance, réparation

Cent ans après le génocide des arméniens, la Turquie est-elle prêtre à assumer la vérité ? Entre espoir et désillusion, la soif de vérité et de justice progresse. Pascal Maguesyan, témoin engagé de cette évolution, journaliste et auteur-photographe, était à Istanbul au mois d’avril.

Marie-Armelle Beaulieu

Terra sancta Museum : le projet prend corps

Au printemps 2013 la Custodie de Terre Sainte dévoilait son projet : ouvrir à Jérusalem le Terrasancta Museum, “le seul musée au monde consacré aux racines du christianisme et à la conservation des Lieux Saints”. Les travaux sur les bâtiments, ainsi que ceux sur les pièces à exposer, ont commencé.

Marie-Armelle Beaulieu

Édito: la sainteté ou rien – TSM 638

A l’heure de boucler ce numéro, un frère franciscain, le père Aziz Dihya, manque à l’appel en Syrie. Arrêté par un groupe d’hommes affiliés au Front Al-Nosra, nous sommes sans nouvelle.

Marie-Armelle Beaulieu

Terra sancta Museum : le projet prend corps

Au printemps 2013 la Custodie de Terre Sainte dévoilait son projet : ouvrir à Jérusalem le Terrasancta Museum, “le seul musée au monde consacré aux racines du christianisme et à la conservation des Lieux Saints”. Les travaux sur les bâtiments, ainsi que ceux sur les pièces à exposer, ont commencé.