Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Edito: Creuser le sillon – TSM 640

Marie-Armelle Beaulieu
29 novembre 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Israël et la Palestine ont braqué vers elles durant quelques semaines les feux de l’actualité. Pensez-vous “il y avait de l’actu”, comme on dit dans le jargon journalistique, puisqu’il y avait des morts. C’est tout de même fou cette propension (pour ne pas dire cette habitude) de ne s’occuper des gens, de ne s’intéresser à eux que lorsqu’ils sont morts ou en passe de mourir ou menacés à terme.

Dans la période difficile que nous avons traversée en octobre, de nombreux groupes sont venus, maintenant leur pèlerinage en Terre Sainte malgré la situation. À ma connaissance, un seul a pu voir, depuis le bus, un attroupement alors qu’il revenait de Jéricho. à tous, nous disons un chaleureux merci de leur visite et de leur solidarité en acte, comme aussi de leur discernement. C’est la loi de la presse, on met le projecteur uniquement sur ce qui fait mal et si possible en le grossissant.

Mais rien ne se passait sur les circuits de pèlerinage (comme d’habitude). Pourtant, oui, les événements de cet automne sont graves. Ils montrent combien, malgré les accords de paix passés, nous nous éloignons de leur réalisation. Pourtant, en Israël comme en Palestine la vie a continué. Pas tout à fait la même puisque la peur des deux côtés était palpable, puisque des mesures de sécurité ont été prises, puisque des Israéliens et des Palestiniens ont été tués ou blessés, en trop grand nombre.

La question s’est posée à la rédaction, fallait-il traiter des événements dans ce numéro et sous quelle forme ? Il faut se rendre à l’évidence, un magazine qui parait tous les deux mois ne peut pas faire de l’actualité. Et en fait nous en sommes bien contents. Terre Sainte Magazine préfère continuer à creuser son sillon. Voir et regarder ce que la presse quotidienne ne prend pas le temps de mettre en lumière.

La vie quotidienne des gens d’ici qui, chacun à sa place, chacun dans son domaine, sont résolus à vivre et à avancer, en posant les jalons de la justice. Il est possible que la route soit longue. Elle est jalonnée d’obstacles sans aucun doute. Et elle est éprouvante. Mais qu’elle est belle la vie quand on la consacre à penser et vivre pour les autres.

Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37