À la Une du numéro 639 de Terre Sainte Magazine
Nelly est notre rédactrice graphiste. C’est elle qui pour Bayard Service Edition notre éditeur, réalise la mise en page du magazine. Nous lui avons demandé ce qu’elle pensait de la couverture de ce numéro. “J’en pense du bien ! Vraiment. La photo est très professionnelle… Mais c’est troublant : on s’attend à se trouver dans un canard de recettes, vous allez étonner, là encore…”
Nous, un magazine de cuisine ? Comprenez bien : à chaque numéro c’est pareil. Il y a de quoi se mettre la rate au court-bouillon avec cette photo ! Une nouvelle fois pour le dossier quatre interviews. Qui serait le pigeon ? Nous n’étions pas sortis de l’auberge.
Allons à Ramallah prendre Peter (page 36) en photo ! Bien que nous arrivâmes comme un cheveu sur la soupe dans ses bureaux, en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire un œuf, la photo était dans la boîte.
Une fois au fourneau pourtant, c’est Nizar qui le premier mit les pieds dans le plat. Il ne fallait pas se raconter de salade, la photo ne valait pas tripette. Mets-toi ça dans la calebasse, avec la démocratie participative tout le monde peut ajouter son grain de sel !
Il fallait changer notre fusil (à aiguiser) d’épaule (d’agneau). On mit donc les bouchées doubles. Il ne fallait pas faire la fine bouche mais prendre la photo fournie par chef Johnny. En deux coups de cuiller à pot, Johnny (page 38) faisait la Une. Sauf que nous n’avions pas les droits d’auteur, ceux dont le photographe fait son beurre. Or pas de droits, pas de chocolat ! Un procès au magazine et ce serait la fin des haricots. Pourtant cette belle photo nous avait mis l’eau à la bouche.
Johnny nous apprit que les droits faisaient les choux gras d’une maison d’édition israélienne. La facture allait être salée. C’est en marchant sur des œufs qu’on contacta Sara. Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble (pour cause) mais elle se révéla être une crème et, cerise sur le gâteau, nous concéda les droits pour des nèfles ! Heureusement sinon on était dans le pétrin.
Vous en avez peut-être ras la soupière que l’on vous raconte nos salades, mais voyez-vous ce n’est pas de la tarte de trouver une couv qui donne la patate. En dépit d’apparences trompeuses, Terre Sainte Magazine n’est toujours pas un magazine culinaire !
Remerciements chaleureux à Johnny Goric et à la maison d’édition Dani Book qui nous autorise à reproduire cette photo d’Anatoly Michaello, parue dans le livre La cuisine arabo-galiléenne, Les recettes des meilleurs chefs et cuisiniers arabes. Un livre qui a vu le jour parce que la cuisine arabe, ce n’est pas seulement le hummus (purée de pois chiches) mais une cuisine ancestrale et variée qui connaît ces dernières années une révolution gastronomique… Le livre donne la parole à 20 chefs et cuisiniers de la “communauté arabe”. Il livre aussi bien des recettes typiques que les plats “tendance”. Bon appétit ! τ
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37
Terre Sainte n. 5/2015 – Sommaire TSM 639
La Chapelle des Francs, ce joyau méconnu du Saint-Sépulcre
Bien des visiteurs et pèlerins du Saint-Sépulcre ignorent jusqu’à son nom, tous pourtant l’ont vue. La Chapelle des Francs se trouve contre la façade de la basilique, au sommet des escaliers où de nombreux groupes de pèlerins se rappelleront avoir fait la traditionnelle photo-souvenir. Zoom sur l’histoire de ce petit joyau récemment restauré.
En Palestine, Mazen Jerbawi insuffle un esprit bio
Dans le nord de la Cisjordanie, Mazen Jerbawi produit du lait avec lequel il fait des glaces et du fromage italiens 100% naturels. Portrait d’un visionnaire de l’agriculture biologique.
Edito: L’envie d’espérer – TSM 639
La Liberté religieuse, vraie nouveauté de l’accord entre le Vatican et la Palestine
Le 26 juin dernier, le Saint-Siège signait un Accord global avec l’État de Palestine. Nombreux sont les observateurs qui n’ont retenu que le titre de l’Accord et la notion d’“État de Palestine”. Sa révolution réside dans l’adhésion de l’Autorité palestinienne aux principes de liberté religieuse. Une première dans le monde arabe.
Cinq ans après le synode pour le Moyen-Orient
Les développements des printemps arabes, survenus après la tenue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni par Benoît XVI en 2010, ont-ils rendu obsolète cet événement ecclésial ?
Chef Johnny Goric: “C’est ici que je me sens le plus utile”
Il pourrait réjouir vos palais en France mais chef Johnny a choisi de rester dans son pays parce qu’il s’y sent utile en cuisine. Rencontre avec un apôtre du goût et de la paix.
Atelier d’icônes à Bethléem : quand le divin reflète l’humanité
Soucieux de rendre à l’icône sa valeur sacrée en Terre Sainte, un Britannique passionné a ouvert en 2012 une école d’iconographie à Bethléem. Elle propose à des chrétiens de toutes les confessions un enseignement exigeant dans le respect de la tradition byzantine de cet art sacré.
La “faiblesse” de croire que ce n’est pas l’islam – TSM 639
Ce qui franchement m’agace aujourd’hui ce sont les commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux en langue arabe en voyant la célébration d’une messe dans la vallée de Crémisan.
Peter Abualzolof, « la Palestine, cette chaussure à mon pied”
Entre ses 8 et ses 25 ans, Peter a vécu au cœur de la Silicon valley, en Californie. Ce jeune entrepreneur des environs de Bethléem a décidé de revenir vivre en Cisjordanie pour lui offrir ses talents d’innovateur.