Il y a quelques mois dans une interview du cardinal Tauran s’agissant des Chrétiens d’Orient, je l’entendais citer Edmond Rostand : “C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière’’. Pourtant, pas un jour ne passe plus sans que leur situation n’empire ici ou là. Des associations humanitaires, des Organisations non gouvernementales tirent la sonnette d’alarme, nous appellent à l’aide comme elles interpellent les politiciens. Elles ont raison.
Terre Sainte Magazine n’est pas une revue associative. Et la façon dont nous voyons le Proche-Orient où nous résidons en permanence est différente. Nous avons le devoir d’espérer, nous en avons aussi une furieuse envie. Pour les chrétiens mais pas que pour eux. Parce que pas un jour non plus ne passe sans que l’on puisse rencontrer ou entendre parler de musulmans qui sont extraordinaires.
La raison pour laquelle nos cœurs sont plus déchirés, est que nous connaissons ces pays et leurs habitants de plus près. Si nous connaissons aussi de plus près bon nombre de leurs défauts, il n’en reste pas moins que chaque jour nous les trouvons plus attachants. À cause de la richesse de leurs passés, à cause de leur opiniâtreté à vouloir construire et reconstruire au présent et au futur.
Et cette envie d’espérer, ce numéro veut vous la partager. Parce que vous lisez assez de mauvaises nouvelles et nous aussi. Parce que dans la nuit, on peut – avant la lumière d’un nouveau jour – déjà contempler la beauté des étoiles, ou la lune dont les éclats nous parlent déjà du soleil caché.
Nous vous offrons donc des étincelles de vie. Sont-elles fragiles ? Certainement. Mais si nous n’entretenions pas l’espoir, nous manquerions à notre devoir.
Allons à la découverte de l’Université des frères et de l’actualité de saint Jean Baptiste de La Salle pour aujourd’hui sur cette terre. Allons à la rencontre de Kassam, Peter, Johnny et Mazen qui ont décidé de rester ou revenir ici pour croire encore en l’avenir, venez découvrir l’école d’iconographie.
Embarquez avec nous pour trouver des raisons d’espérer. Bonne lecture.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37
Terre Sainte n. 5/2015 – Sommaire TSM 639
La Chapelle des Francs, ce joyau méconnu du Saint-Sépulcre
Bien des visiteurs et pèlerins du Saint-Sépulcre ignorent jusqu’à son nom, tous pourtant l’ont vue. La Chapelle des Francs se trouve contre la façade de la basilique, au sommet des escaliers où de nombreux groupes de pèlerins se rappelleront avoir fait la traditionnelle photo-souvenir. Zoom sur l’histoire de ce petit joyau récemment restauré.
En Palestine, Mazen Jerbawi insuffle un esprit bio
Dans le nord de la Cisjordanie, Mazen Jerbawi produit du lait avec lequel il fait des glaces et du fromage italiens 100% naturels. Portrait d’un visionnaire de l’agriculture biologique.
La couverture d’un magazine culinaire ?
À la Une du numéro 639 de Terre Sainte Magazine
La Liberté religieuse, vraie nouveauté de l’accord entre le Vatican et la Palestine
Le 26 juin dernier, le Saint-Siège signait un Accord global avec l’État de Palestine. Nombreux sont les observateurs qui n’ont retenu que le titre de l’Accord et la notion d’“État de Palestine”. Sa révolution réside dans l’adhésion de l’Autorité palestinienne aux principes de liberté religieuse. Une première dans le monde arabe.
Cinq ans après le synode pour le Moyen-Orient
Les développements des printemps arabes, survenus après la tenue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni par Benoît XVI en 2010, ont-ils rendu obsolète cet événement ecclésial ?
Chef Johnny Goric: “C’est ici que je me sens le plus utile”
Il pourrait réjouir vos palais en France mais chef Johnny a choisi de rester dans son pays parce qu’il s’y sent utile en cuisine. Rencontre avec un apôtre du goût et de la paix.
Atelier d’icônes à Bethléem : quand le divin reflète l’humanité
Soucieux de rendre à l’icône sa valeur sacrée en Terre Sainte, un Britannique passionné a ouvert en 2012 une école d’iconographie à Bethléem. Elle propose à des chrétiens de toutes les confessions un enseignement exigeant dans le respect de la tradition byzantine de cet art sacré.
La “faiblesse” de croire que ce n’est pas l’islam – TSM 639
Ce qui franchement m’agace aujourd’hui ce sont les commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux en langue arabe en voyant la célébration d’une messe dans la vallée de Crémisan.
Peter Abualzolof, « la Palestine, cette chaussure à mon pied”
Entre ses 8 et ses 25 ans, Peter a vécu au cœur de la Silicon valley, en Californie. Ce jeune entrepreneur des environs de Bethléem a décidé de revenir vivre en Cisjordanie pour lui offrir ses talents d’innovateur.