Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Jérusalem Portes ouvertes » : à la découverte des trésors de la Custodie

Christian Media Center
25 novembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Chaque année, la municipalité de Jérusalem ouvre les portes de ses institutions les plus fascinantes et souvent méconnues des habitants de la ville. Les 19 et 20 novembre, la Custodie a rendu accessible le couvent Saint-Sauveur et le Cenacolino. Visite guidée.


Découvrir les trésors architecturaux, admirer de près les bâtiments, les églises et les maisons les plus fascinantes de la ville sainte est possible grâce à « Jérusalem Portes Ouvertes », un projet de la municipalité de Jérusalem qui favorise les visites guidées de bâtiments et de monuments importants et auquel la Custodie de Terre sainte adhère maintenant depuis 10 ans.

Fr. ALBERTO JOAN PARI, ofm
Responsable du dialogue interreligieux
« Nous sommes au couvent de Saint-François au Cénacle sur le Mont Sion, qui est habituellement fermé au public, surtout pendant ces années du Covid, où même les groupes ne venaient pas.
Nous avons ouvert la porte du couvent. Une centaine de personnes sont déjà arrivées, tous des Israéliens, très curieux de connaître un peu cet endroit, un peu les Franciscains, la chrétienté… »

RUTH ACKERMANN-DANA
Ancienne guide touristique – Jérusalem
« Les portes ouvertes de Jérusalem… mais la porte ici est toujours fermée ! Et aujourd’hui, c’est l’occasion d’être là ! Une expérience formidable.
Je pense que c’est très important de tout voir, de rencontrer des gens qui aiment Israël, Jérusalem, comme moi qui aime Jérusalem et qui suis née ici. Et Jérusalem est très compliquée mais j’aime tout le monde : il y a des Arabes, des Juifs, des Ethiopiens… Jérusalem est magnifique. Le monde entier est ici : vous voyez, je suis venue aujourd’hui sans savoir que je trouverais quelqu’un de Budapest, d’Italie ! »

SHIRA HALEVI
Architecte – Jérusalem
« Je suis architecte, donc j’aime les bâtiments, les églises.
Je suis toujours attirée par les églises, alors quand j’ai entendu qu’ils ouvraient celle-ci, pour la première fois, j’ai couru. Je ne savais pas que c’était précisément celle-là… Je passais toujours devant et elle était fermée. Une occasion unique de l’admirer. »

La salle de nacre, à l’intérieur du couvent Saint-Sauveur ©Giovanni Malaspina/CTS

Deux journées sont prévues au calendrier pour découvrir ces petits bijoux : le vendredi après-midi pour une visite du Cenacolino, et le samedi matin, guidée par les frères, au couvent principal de la Custodie, Saint-Sauveur.

HAGIT TSABARI
Jérusalem
« J’habite à Jérusalem et je suis passée ici de nombreuses fois, mais je n’y suis jamais entrée.
Je l’ai toujours vue de l’extérieur ! J’étais très curieuse : j’aime beaucoup les églises, les vieux bâtiments. J’étais si contente de voir cet endroit ouvert…
C’est magnifique… Je suis très impressionnée par cette chapelle car elle est très moderne ! Je ne m’attendais pas à ça. Tout est beau. »

Fr. ALBERTO JOAN PARI, ofm
Responsable du dialogue interreligieux
« Nous aurons 2 groupes. Nous avons limité le nombre de participants à 30 par groupe et ils visiteront les endroits les plus mystérieux et les plus curieux du couvent : l’église, le réfectoire, les caves, qui ont été récemment découvertes, la salle de nacre et, si le temps le permet, le toit. »

Accès privilégié aux toits du couvent Saint-Sauveur lors des journées portes-ouvertes le 20 novembre 2021 ©Giovanni Malaspina/CTS

Une visite des sites franciscains n’est pas seulement une occasion de connaître de nouveaux lieux, mais aussi une chance de vivre une expérience presque inconnue pour la plupart des personnes présentes.

Fr. ALBERTO JOAN PARI, ofm
Responsable du dialogue interreligieux
« Nous expliquerons un peu qui sont les Franciscains, le rôle de la Custodie de Terre Sainte et souvent les questions porteront sur le monde du christianisme, les traditions, les fêtes, ce en quoi nous croyons, depuis combien de temps nous sommes là, quel est le rôle des chrétiens aujourd’hui, le nombre de…
Ce sont deux jours de grande opportunité pour la découverte mutuelle, la connaissance et le dialogue. »

Sur le même sujet