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D’anciens soldats israéliens racontent la « violence bureaucratique » de l’occupation

Cécile Lemoine
2 août 2022
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Les forces de sécurité israéliennes montent la garde alors que des Palestiniens se frayent un chemin à travers un poste de contrôle israélien pour assister à la prière du vendredi du mois sacré de jeûne du Ramadan, Bethléem, Cisjordanie, le 22 avril 2022 ©Wisam Hashlamoun/Flash90

Tous les Israéliens ne se satisfont pas de la situation existante dans leurs relations avec les Palestiniens. Ainsi l'ONG israélienne "Rompre le silence" vient-elle de publier, le 2 août, les témoignages d'une soixantaine d'anciens soldats israéliens. Ils témoignent du système de contrôle bureaucratique qui maintient l'occupation dans les territoires palestiniens, notamment à travers le système des permis. Un rapport qui ne va pas plaire à tout le monde.


« Notre pouvoir était absolu », raconte un ancien sergent de l’Administration civile en poste dans un des guichets d’accueil chargé de distribuer les cartes magnétiques et les permis qui régulent les déplacements des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza en Israël. « Si quelqu’un vous énerve, vous pouvez lui dire d’aller se faire voir. Oui, il y a des soldats très cruels au guichet. Comme je l’ai dit, c’est le pouvoir, et c’est ce que le pouvoir fait à une personne. »

Son témoignage fait écho aux soixante autres collectés par l’ONG israélienne « Breaking the Silence » (Rompre le silence) et publiés le 2 août dans un rapport intitulé « Régime militaire« . Depuis 2004, cette organisation fondée par des vétérans de l’armée israélienne, recueillent les expériences anonymisées de jeunes israéliens lors de leur service militaire pour « exposer le public à la réalité de la vie quotidienne dans les territoires occupés », et « mettre fin à l’occupation ».

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Si les anciens rapports ont pu souligner le recours abusif à la force militaire en Cisjordanie et à Gaza, le dernier se concentre sur une infrastructure moins visible -pour les Israéliens du moins- de l’occupation : la « violence bureaucratique » exercée par le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (Cogat). Officiellement, cette unité militaire se présente comme « responsable de la coordination et de la liaison avec l’Autorité palestinienne », ses activités incluant la « promotion de projets humanitaires, le développement de l’économie palestinienne et le développement d’infrastructures » pour « le bien-être et le bénéfice de la population », soit des près de cinq millions d’habitants des territoires occupés. En réalité, explique le rapport de Breaking the Silence, le Cogat « fonctionne plutôt comme un outil clé dans le maintien du contrôle militaire israélien sur les territoires. »

Système à deux vitesses

A travers des organismes comme l’Administration civile et ses Bureaux de coordination et de liaison (DCL) régionaux, elle contrôle différents aspects de la vie des Palestiniens. Son outil principal : les permis. Il en existe une centaine de types différents : les permis de travail, de soins médicaux, de culte religieux, mais aussi les permis pour importer ou exporter des biens, de la nourriture, ou encore ceux pour construire des logements… Sans eux, les Palestiniens ne peuvent pas entrer en Israël. Leur l’octroi, encadré par des quotas qui varient en fonction du contexte, se fait de manière discriminatoire et clientélaire, selon un système à deux vitesses.

« Tout ce que nous faisons en Cisjordanie est une question d’intérêt. Nous travaillons avec des personnes qui peuvent nous donner quelque chose en retour, explique un ancien lieutenant basé à la DCL de Jénine (nord de la Cisjordanie). À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique ? Disons que nous donnions des permis à des hommes d’affaires avec lesquels nous avions des relations, où que nous voulions mieux comprendre. Nous en donnions aussi aux officiers de police palestinienne ou de l’appareil de sécurité de l’AP. »

« Cela créé des situations où quand un citoyen lambda demande un permis pour aller dans un hôpital israélien, il peut se faire prendre sa place par une personne influente ou riche qui m’appelle, m’envoie ses documents sur WhatsApp, et à qui je dois donner [un permis], parce que c’est dans l’intérêt de l’unité », abonde un autre lieutenant en poste au DCL de Bethléem en 2021.

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L’obtention de ces permis est aussi facilitée pour les informateurs. Ceux que l’armée nomme les « compradores ». « Ce sont comme des collaborateurs, mais [ils ne sont] pas des collaborateurs. Vous développez une relation de contrepartie avec eux. Vous les aidez avec les permis et en échange ils vous informent sur l’ambiance générale parmi les Palestiniens », indique un autre soldat.

Des Palestiniens attendent de franchir le checkpoint qui sépare Bethléem de Jérusalem, lors d’un vendredi de Ramadan, le 22 avril 2022 ©Wisam Hashlamoun/Flash90

« Le régime des permis transforme les droits fondamentaux en privilèges à demander au souverain. Ils sont ensuite accordés (ou non) à la discrétion de ce souverain », résume Breaking the Silence qui pointe la tendance de l’Administatrion civile à utiliser la suppression de ces permis comme un outil de punition, individuelle ou collective. « Il existe un système de permis, appelé « pierre philosophale ». Il y a une option pour filtrer et sélectionner les personnes d’une certaine tranche d’âge, d’une certaine zone, et ensuite, en appuyant sur un bouton, vous les interdisez tous », révèle un ancien lieutenant.

Psychologie de l’armée

Un ancien sergent en poste à Naplouse en 2014 raconte également comment, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, il avait été annoncé à la dernière minute que 6 000 permis seraient octroyés en guise de « cadeau » dans chaque discrict de Cisjordanie. Son guichet s’est retrouvé submergé. « C’est vraiment comme si c’était un zoo et qu’une loterie était organisée : « courez pour vos vies, courez et demandez cette faveur à l’administration » pour aller en Israël pendant un jour. Des centaines de personnes sont arrivées pour essayer d’obtenir un permis. Il y avait un tel désordre qu’ils ont fermé la fenêtre du guichet. Au final, le DCL de Naplouse n’a distribué que 1 000 [permis] au total. »

Lire les témoignages de ces anciens soldats, c’est aussi rentrer dans la psychologie de l’armée et dans les questionnements éthiques de jeunes en pleine construction. La grande majorité d’entre eux sont en service militaire. Ils ont 18, 19 ou 20 ans, sortent à peine du lycée. Ils parlent peu ou pas l’arabe. « Aucun jeune de 20 ans n’est préparé émotionnellement à participer à ce genre de chose. Des jeunes de 18 ans, qui ne connaissent rien à rien, crient, humilient un Arabe de 60 ans qui ne les comprend pas, simplement parce qu’il ne parle pas hébreu ou anglais et qu’ils ne parlent pas arabe », raconte un sergent qui a servi à Jérusalem-Est et dont la perspective a complètement changé. « Quand je me suis engagé dans l’armée, j’étais très à droite. Après un mois au guichet d’accueil du DCL, je suis devenu un radical de gauche. Je me détestais, je détestais le pays, je détestais l’armée. »

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Si certains choisissent l’Administration civile parce que c’est une unité non-combattante, d’autres vivent mal le fait d’être considérés comme les « sous-officiers de l’aide sociale pour les Palestiniens », d’après le nom péjoratif donné à l’unité. « Vous allez évidemment essayer de prouver de toutes les façons possible que vous n’aidez pas les Palestiniens. Le chef de l’Administration civile le fait en privilégiant les colons, et les soldats le font en en n’ayant rien à foutre des Palestiniens qui viennent à eux, comme s’ils n’étaient pas des êtres humains », analyse un ancien membre de l’unité.

Moins visible que la violence militaire, la « violence bureacratique » exercée par le Cogat fait partie du quotidien des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. « Pour moi, la plus grande partie de l’occupation est l’oppression bureaucratique », juge un sergent posté dans la bande de Gaza en 214. « La mission du Cogat consiste à mettre en œuvre la politique d’Israël, mais aussi à gérer l’occupation afin qu’elle puisse se poursuivre jusqu’à ce qu’une solution politique soit trouvée, si tant est qu’il y en ait une », abonde un autre, qui souligne : « Avant de rejoindre l’unité, je pensais que l’occupation ne pouvait pas durer éternellement, qu’elle n’était pas viable. En pratique, c’est très très durable. »

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