Le 18 janvier, l’Église arménienne a célébré Noël à Bethléem, un événement qui témoigne de l’enracinement profond de la présence chrétienne en Terre Sainte. Le cortège de l’archevêque de l’Église arménienne à Jérusalem, Mgr Sevan Gharibian, a été accueilli par Ramzi Khoury, président du Comité présidentiel supérieur pour les affaires des Églises, aux côtés de nombreuses autorités religieuses et civiles, ainsi que des fidèles. Cette célébration constitue un signe fort d’espérance et un message renouvelé de paix pour le monde entier.
S.E. Mgr Koryun Baghdasaryan – Patriarcat Arménien Orthodoxe de Jérusalem
Le message de Noël, qui remonte à la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ il y a deux mille ans, demeure inchangé : c’est une annonce de paix proclamée par les anges et les Mages pour toute l’humanité. Aujourd’hui encore, nous prions afin que toutes les créatures de Dieu puissent vivre dans la paix et la prospérité, en favorisant le respect mutuel et la coexistence harmonieuse.
Hamoui Ratsyan – Suède
C’est la première fois que je participe à la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus à Bethléem et j’ai été sincèrement touché par la profonde atmosphère d’amour et de paix qui règne en ce lieu. Nous espérons, grâce aux prières de ce peuple accueillant, qui nous ouvre toujours ses portes, que la paix puisse se répandre partout. J’invite tout le monde à venir à Bethléem pour y célébrer Noël. Je prie Dieu afin que la paix du Christ soit avec tous. Merci à vous tous.
Le retour des festivités de Noël dans les rues de la ville s’accompagne d’un message renouvelé d’espérance : la paix est possible et Bethléem continuera d’être un symbole de foi et de communion.
S.E. Mgr Koryun Baghdasaryan – Patriarcat Arménien Orthodoxe de Jérusalem
Nous sommes très heureux que cette année il ait été possible de célébrer la fête après l’instauration d’un cessez-le-feu. Tous les peuples de la Terre sainte, en Palestine, la célèbrent dans la paix, avec l’espérance que la guerre soit réellement terminée. Nous voyons des sourires, de l’enthousiasme et de la joie sur les visages de toutes les personnes venues participer à cette célébration avec la communauté arménienne. Nous sommes profondément heureux de célébrer la fête de Noël dans une atmosphère où la joie et l’enthousiasme prédominent dans toute la Terre sainte.
Au cours de la messe de minuit, depuis la grotte de la Nativité, Mgr Sevan a élevé ses prières pour une paix juste, capable de redonner dignité à l’être humain et de protéger les droits des peuples. Il a également souligné que la naissance du Christ représente une lumière qui continue d’illuminer même dans les moments les plus sombres, un message porteur de salut et d’espérance pour tous.
La célébration de Noël par l’Église arménienne constitue un enrichissement du patrimoine chrétien dans toute sa diversité et témoigne de sa présence vivante et continue en Terre Sainte à travers les siècles.
Le Cycle de Noël sur le site du Christian Media Center
- La Fête du Baptême du Seigneur. Témoignage de vérité et d’amour authentique
- Des pèlerins du monde entier célèbrent l’Épiphanie sur les rives du Jourdain
- La paix de Noël : non pas sans difficultés, mais malgré tout
- L’Épiphanie à Bethléem : tous les peuples viendront adorer le grand Roi !
- À l’exemple de Marie : Gardiens et médiateurs de la lumière de Dieu pour le monde
- Sainte Famille de Nazareth, école de sainteté
- « La lumière qui n’élimine pas la nuit, mais qui vainc les ténèbres »




