2010 : A la découverte des églises catholiques orientales
Parce que l’Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques ne concerne pas les seuls chrétiens de la région mais l’Eglise dans son entier, le magazine la Terre Sainte va vous présenter, tout au long de l’année 2010, les différents visages de l’Eglise catholique de rite oriental en Terre Sainte.
Fait sans précédent, le Saint Père a convoqué une Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques. Sur le thème : « l’Église catholique au Moyen Orient : communion et témoignage : « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. » (Ac 4, 32); Cette assemblée se tiendra du 10 au 24 octobre 2010 au Vatican. Elle devrait rassembler « tous » les évêques de la région, ainsi que, c’est la règle synodale, des évêques d’autres continents et des représentants de la curie romaine, notamment de la congrégation romaine pour les Eglises orientales catholiques, soit quelque 150 personnes.
Un Moyen Orient qui concerne l’Église universelle
C’est la première fois qu’un synode est consacré au Moyen Orient mais pour lui être dédié il n’en concerne pas moins l’Église toute entière. Comme l’a souligné Mgr Nikola Eterovic, secrétaire du synode : « la communion à l’intérieur de l’Eglise catholique, c’est-à-dire entre les différentes Eglises orientales catholiques devrait devenir toujours davantage une richesse pour tous les chrétiens du Moyen Orient, et même pour toute l’Eglise catholique ».
Peut-être lors de votre pèlerinage en Terre Sainte avez-vous croisé ces Eglises catholiques orientales. Peut-être aussi désirez-vous en savoir un peu plus.
Le magazine La TerreSainte, à son échelle, va donc au fil des mois de l’année 2010 essayer de vous faire découvrir un peu plus la richesse de cette chrétienté si proche, si diverse et si méconnue.
Les sept Eglises catholiques du Moyen Orient
Quelles sont les Eglises du Moyen Orient directement concernées par le synode d’octobre ?
Au fil du temps, un « pendant catholique, uni à Rome » a été constitué à côté de chacune des Églises orientales orthodoxes
◗ 1553 Établissement de l’Église catholique chaldéenne par scission de l’Église d’Orient (définitivement établie seulement en 1830).
◗ 1662 Établissement de l’Église catholique syriaque par scission de l’Église syriaque d’Antioche (définitivement établie seulement en 1783).
◗ 1724 Établissement de l’Église catholique melkite par scission de l’Église melkite d’Antioche.
◗ 1740 Établissement de l’Église catholique arménienne par scission du Catholicossat arménien de Cilicie (après une union formelle au moment des Croisades).
◗ 1895 Établissement du patriarcat catholique copte à l’initiative du pape Léon XIII (les contacts avec Rome remontent au XIIIe siècle).
◗ Église maronite d’Antioche, elle est la seule église orientale catholique dès l’origine
◗ Église latine, établie avec les Croisés, le patriarcat latin fut rétabli au XIXe siècle, grâce à la présence continue des Pères Franciscains notamment en Terre Sainte, depuis le début du XIIIe siècle.
Dernière mise à jour: 18/11/2023 19:16
Terre Sainte n. 1/2010 – Sommaire TSM 605
La génération de l’espérance réclame notre soutien
Les premiers pèlerins chrétiens en Terre Sainte
Au cours des siècles de nombreux pèlerins ont laissé des traces écrites de leur séjour en Terre Sainte. Des voyages qui leur prenaient des années et dont ils ne revenaient pas toujours choisissant de se fixer sur les Lieux du Salut.
Les Eglises chrétiennes rencontrées le lendemain de Noël
Les voeux que s’échangent les communautés chrétiennes chaque année à l’occasion des fêtes de Noël (et Pâques) sont l’occasion pour le père Vianney Delalande de revenir sur ces moments de communion que vit l’Eglise de Terre Sainte.
Il est temps de pousser un cri d’espoir !
A la mi-décembre 2009 a été rendu public un texte inédit, intitulé Kairos Palestine, rédigé par des théologiens palestiniens, religieux et laïcs. C’est un appel à la justice et à la sécurité pour tous, à la paix et à la réconciliation pour les deux peuples en guerre.
La rencontre de deux frères à la synagogue de Rome
A Jérusalem, dans les milieux catholiques, on a particulièrement suivi la troisième visite de Benoît XVI dans une synagogue. Quand une certaine presse agite encore les chiffons rouges, cette réflexion de frère Frédéric Manns souligne les principaux acquis de ce nouveau pas de deux frères l’un vers l’autre.