Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Au tour des coptes

Marie-Armelle Beaulieu
20 juillet 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Les coptes catholiques ne sont pas les chrétiens d’Orient dont on parle le plus. Ils n’ont pas le privilège de vivre sur les lieux de la Révélation comme les chrétiens de Palestine et d’Israël (encore que)1, ils comptent moins de martyrs que les chaldéens d’Irak, ils n’ont pas, dans leur pays, le poids politique qu’ont les maronites au Liban. Pourtant, ils tracent leur chemin de façon résolue et courageuse entre montée de l’extrémisme islamique et désir de vivre en bonne entente avec leurs voisins dans un pays musulman. Ils poursuivent une évolution discrète qui pourrait confiner à la révolution, au regard de la chrétienté du Moyen-Orient, s’ils poursuivent dans cette voie de ne plus croire à « l’Eglise providence » pour se recentrer sur le Christ et son évangile. Une orientation qui pourrait bien être confirmée après et par le synode sur le Moyen-Orient.

La préparation de ce dernier se poursuit. L’Instrumentum Laboris, le document de travail, remis par le pape Benoît XVI aux évêques du Moyen-Orient lors de son voyage apostolique à Chypre est un document riche qui mérite étude, réflexion et prière. Le père Delalande nous le fait entrevoir. Le père Manns, lui, interroge déjà le synode. Il faudra patienter pour les réponses !

Le père Kaswalder nous fait découvrir une nouvelle étape possible pour les pèlerins de Terre Sainte. Jérusalem continue de séduire et tout le pays continue de vivre le quotidien, celui dont ne parle pas les « grands » médias mais qui rend cette terre si attachante parce que toujours surprenante.

La chaleur est de retour, et toute l’équipe de la Terre Sainte de Paris à Jérusalem vous souhaite un bel été.

  1. Dans la tradition copte, la fuite de la Sainte Famille se solda par un séjour de deux à trois ans au pays des pharaons. Du Nord au Sud, la Sainte Famille traversa le pays et ce sont des dizaines de halte dont entretiennent la mémoire autant de monastères coptes.

Dernière mise à jour: 20/11/2023 18:05

Marie-Armelle Beaulieu

Chrétiens à Shoubra

Frédéric Manns ofm, Studium Biblicum Franciscanum

L’unité se fera dans le respect réciproque

Église d’Orient, Église d’Occident. Le père Manns ne veut pas d’opposition. Il appelle au rapprochement de conceptions différentes qui se complètent dans la célébration d’un unique Mystère.

Marie-Armelle Beaulieu

Au cœur de la société égyptienne les coptes

Comme on associe maronite à Libanais, on associe copte à Égypte et l’on fait bien tant l’identité copte est liée à la terre des pharaons. L’Église copte (orthodoxe, catholique et protestante) avec ses quelque huit millions de fidèles constitue le seul vrai « réservoir » de chrétiens du Moyen-Orient. C’est le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Antonios Naguib, qui nous fait découvrir sa communauté.

Marie-Armelle Beaulieu

La discrète évolution des coptes catholiques

Une discussion à bâton rompu avec le curé de la cathédrale et évêque auxiliaire du Patriarche, Mgr Youhanna Golta, nous fait découvrirévolution discrète de l’Église copte catholique.

Mamdouh Chehab Bassilios ofm Centre Franciscain d’Études Orientales Chrétiennes - Le Caire

Le jeûne eucharistique dans l’Eglise copte

En Egypte, trois communautés « coptes » coexistent : les coptes orthodoxes, les coptes catholiques et les coptes évangé-liques. Dans leur toute récente tradition, ces derniers n’ont pas retenu le jeûne, c’est sur celui pratiqué dans les Églises orthodoxes et catholiques que cet article nous éclaire.

Marie-Armelle Beaulieu

Frère Samir, franciscain de rite copte

Les Franciscains de la Custodie comptent dans leurs rangs quelques dizaines de frères arabes. Plusieurs parmi eux sont orientaux, car ils ont été baptisés dans une Eglise orientale. Frère Samir Narouz est égyptien et s’il n’a pas l’occasion de vivre dans son rite à Jérusalem, son amour pour lui reste intacte.

Giuseppe Caffulli

Fouad Allam Jérusalem appartient à l’humanité

Professeur à Trieste et à Urbino, député honoraire au Parlement italien, collaborateur de L’Osservatore Romano, Khaled Fouad Allam, d’origine algérienne, est l’un des musulmans les plus connus d’Italie. Son rapport avec la Cité Sainte et avec la complexité culturelle du Moyen-Orient.