Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’organisation de l’Église copte catholique

Wadie Andrawiss
20 juillet 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

L’Église catholique copte ou Église copte catholique est une des Églises catholiques orientales. Le chef de l’Église porte le titre de Patriarche d’Alexandrie des Coptes, avec résidence au Caire (titulaire actuel : Sa Béatitude Antonios Naguib depuis le 30 mars 2006 voire page 17 sq.).
Le titre de Patriarche d’Alexandrie est actuellement porté également par deux autres chefs d’Église (Grecque melchite et Arménienne).

L’Église comprend sept diocèses :
– Éparchie patriarcale (Le Caire, le Delta et Alexandrie)
– Éparchie d’Ismaïla et de Port-Saïd
– Éparchie de Guizeh, Béni-Suef et Fayyoum
– Éparchie de Miniah
– Éparchie d’Assiout
– Éparchie de Sohag
– Éparchie de Louxor
Les coptes catholiques sont environ, 250 000 fidèles se répartissent en 7 diocèses, à l’intérieur de l’Egypte, et en 13 paroisses à l’étranger. Ils sont desservis par 9 évêques, assistés de 200 prêtres et 50 religieux des pères franciscains, dans 174 paroisses en Egypte, deux en Europe (Rome et Paris), 5 en Amérique du Nord (Montréal, Toronto, Brooklyn, New Jersey, Los Angeles), deux en Australie (Sydney et Melbourne), une au Koweit et une à Beyrout.
Deux Instituts de vie consacrées : Les Religieuses Egyptiennes du Sacré-Cœur, qui possèdent 17 maisons en Égypte, 3 au Soudan, 2 en Tunisie et 1 au Liban. Les Sœurs coptes de Jésus et Marie, possèdent 8 maisons.
Les Institutions éducatives et sociales
Le patriarcat dispose d’un grand séminaire pour les sciences humaines et théologiques, de 6 écoles, 12 institutions sociales dont un asile pour les prêtres âgés, une association de bienfaisance, une association pour aider les étudiants nécessiteux.

Les moyens de communication
• Revue « El-Salah » (le Bien), mensuelle, publication du Patriarcat.
• « Sadik El Kahen » (Ami du clergé), périodique du Séminaire de Maadi.
• « Rissalat El Kanissa », (message de l’Eglise) périodique, tenue par les jeunes laïcs de l’Eparchie patriarcale.

Le rite copte catholique n’innove guère par rapport à celui de l’Église orthodoxe, sinon sur quelques points liés à l’administration des sacrements (ainsi, les catholiques pratiquent plus largement la confession). Le texte de la messe, refondu en 1989, indique qu’une voie moyenne a désormais été trouvée entre renouveau et authenticité. Bien que rattaché assez étroitement au Saint-Siège, le patriarcat catholique d’Alexandrie se préoccupe particulièrement de la conservation des traditions coptes. n

Wadie Andrawiss

Dernière mise à jour: 20/11/2023 18:27

Marie-Armelle Beaulieu

Chrétiens à Shoubra

Marie-Armelle Beaulieu

Au tour des coptes

Frédéric Manns ofm, Studium Biblicum Franciscanum

L’unité se fera dans le respect réciproque

Église d’Orient, Église d’Occident. Le père Manns ne veut pas d’opposition. Il appelle au rapprochement de conceptions différentes qui se complètent dans la célébration d’un unique Mystère.

Marie-Armelle Beaulieu

Au cœur de la société égyptienne les coptes

Comme on associe maronite à Libanais, on associe copte à Égypte et l’on fait bien tant l’identité copte est liée à la terre des pharaons. L’Église copte (orthodoxe, catholique et protestante) avec ses quelque huit millions de fidèles constitue le seul vrai « réservoir » de chrétiens du Moyen-Orient. C’est le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Antonios Naguib, qui nous fait découvrir sa communauté.

Marie-Armelle Beaulieu

La discrète évolution des coptes catholiques

Une discussion à bâton rompu avec le curé de la cathédrale et évêque auxiliaire du Patriarche, Mgr Youhanna Golta, nous fait découvrirévolution discrète de l’Église copte catholique.

Mamdouh Chehab Bassilios ofm Centre Franciscain d’Études Orientales Chrétiennes - Le Caire

Le jeûne eucharistique dans l’Eglise copte

En Egypte, trois communautés « coptes » coexistent : les coptes orthodoxes, les coptes catholiques et les coptes évangé-liques. Dans leur toute récente tradition, ces derniers n’ont pas retenu le jeûne, c’est sur celui pratiqué dans les Églises orthodoxes et catholiques que cet article nous éclaire.

Marie-Armelle Beaulieu

Frère Samir, franciscain de rite copte

Les Franciscains de la Custodie comptent dans leurs rangs quelques dizaines de frères arabes. Plusieurs parmi eux sont orientaux, car ils ont été baptisés dans une Eglise orientale. Frère Samir Narouz est égyptien et s’il n’a pas l’occasion de vivre dans son rite à Jérusalem, son amour pour lui reste intacte.

Giuseppe Caffulli

Fouad Allam Jérusalem appartient à l’humanité

Professeur à Trieste et à Urbino, député honoraire au Parlement italien, collaborateur de L’Osservatore Romano, Khaled Fouad Allam, d’origine algérienne, est l’un des musulmans les plus connus d’Italie. Son rapport avec la Cité Sainte et avec la complexité culturelle du Moyen-Orient.