Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La Magdala Franciscaine

Sofia Sainz de Aja
30 septembre 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La Magdala Franciscaine

Au sud du terrain acquis par les Légionnaires du Christ en 2009 se trouvent les premières fouilles réalisées à Magdala. Il s’agit de la Magdala franciscaine, un terrain appartenant à la Custodie de Terre Sainte depuis 1912. Différents indices à l’époque indiquaient que ce site pouvait abriter les restes de la basilique byzantine qui au dire des premiers pèlerins fut construite sur la maison de sainte Marie Madeleine. Dès 1912 furent entreprises les fouilles et les recherches.

Dans les années 70, les professeurs Virgilio Corbo et Stanislao Loffreda s’attelèrent à un long processus, celui de rendre à la lumière les restes de la ville de Madgala. Ils mirent à jour la place centrale dont le porche ouvre sur le Cardo, un château d’eau, d’importants restes de mosaïques, une villa urbaine, un complexe thermal, une série de petites rues perpendiculaires et enfin un monastère byzantin avec des fortifications considéré comme la trace la plus tardive d’occupation de la ville.

En 2007, l’archéologue franciscain Stefano de Luca reprit les fouilles sous le nom de « Magdala Project ». Suite à un nouveau plan urbanistique signé par la municipalité de Migdal, le terrain sur lequel travaillent en ce moment le père Stefano et son équipe serait sur le point d’être confisqué au profit de la construction du parking d’un nouveau centre commercial et de nouveaux hôtels, transformant à jamais le paysage de la Galilée. Cette nouvelle a accéléré la poursuite des fouilles. Le Decumanus a été découvert, rue pavée centrale allant d’est en ouest, et de part et d’autre de celle-ci des quartiers résidentiels. Les éléments mis à jour, les ustensiles de cuisine, les outils de basalte, les objets en métal, etc. datent de la période romaine médiane ou tardive.

Quant à la céramique, elle remonte à la période hellénistique jusqu’au début de la période romaine. Il n’y a en revanche aucune trace de la période byzantine. Les très nombreuses pièces de monnaies découvertes ont aidé à dater les restes archéologiques et ont confirmé l’estimation chronologique de l’occupation de la ville du deuxième siècle avent J-C jusqu’à la première moitié du quatrième siècle après J-C. Les fouilles de l’équipe franciscaine et celles de l’équipe des Légionnaires du Christ se complètent l’une l’autre. Les deux terrains en fouilles révèlent l’étendue et la richesse de la ville de Magdala au temps de Jésus.

Dernière mise à jour: 31/12/2023 12:21