Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Studios d’une télévision évangélique incendiés à Jérusalem

Christophe Lafontaine
21 mai 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Studios d’une télévision évangélique incendiés à Jérusalem
Les studios de la chaîne américano-évangélique Daystar à Jérusalem après l’incendie du 18 mai 2019 © Daystar

Daystar Israel, télévision évangélique, a perdu ses studios de Jérusalem dans un incendie criminel samedi 18 mai 2019. Ils étaient en fin de rénovation. Réaction des Ordinaires catholiques de Terre Sainte.


« Nous remercions Dieu qu’il n’y ait pas eu de victimes et invitons les autorités à ouvrir une enquête sérieuse sur cet acte criminel et à traduire les criminels en justice dès que possible ». Telle est la déclaration des Ordinaires catholiques de Terre Sainte face aux dégâts provoqués par une bombe incendiaire lancée dans la nuit de vendredi à samedi derniers dans les locaux de la télévision américano-évangélique Daystar Israel basés à Jérusalem, dans le quartier sud d’Abu Tor, avec vue panoramique sur la vieille ville de Jérusalem. Ce studio inauguré en octobre 2009 par les fondateurs américains de Daystar faisait l’objet d’importants travaux de rénovation qui touchaient à leur fin, explique le Christian Broadcasting Network (chaîne évangélique américaine) qui détaille aussi que « l’incendie a détruit les nouveaux travaux et une grande partie des installations existantes. » Notamment une grande quantité de matériel de tournage et de mobilier. De fait, « la salle de contrôle est totalement détruite », a déclaré Dave Sharett, l’entrepreneur chargé des travaux de rénovation. « Le panneau électrique principal et les objets en plastique sont totalement fondus. »

« Israel Cam : no signal »

Pour l’heure, Daystar diffuse une image statique de la vieille ville de Jérusalem sur fond de musique avec en anglais le message suivant : « Israel Cam : no signal ».

Daystar a déclaré sur son site officiel vouloir poursuivre ses opérations à Jérusalem. Un appel aux dons a été lancé en ce sens pour la reconstruction du studio.

D’après les informations fournies sur son site institutionnel, le réseau évangélique Daystar diffuse via plusieurs satellites pour alimenter plus de 680 millions de foyers dans 200 pays du monde. Le réseau se consacre à la diffusion de l’Evangile 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Daystar est devenu le premier réseau chrétien à diffuser en direct depuis Jérusalem en obtenant une licence de diffusion en 2006. Mais en 2007, sous la pression publique, le câblo-opérateur israélien Hot avait annoncé qu’il retirerait Daystar de sa gamme, après avoir reçu des plaintes concernant le contenu de Daystar, à qui il était reproché, à travers des programmes juifs messianiques, de convertir les juifs israéliens. Daystar avait alors déposé une requête auprès de la Cour suprême israélienne accusant Hot de discrimination religieuse. En 2009, Hot est revenu sur sa décision. Daystar est aussi diffusé via Yes Satellite.

L’attachement des évangélistes à la question de Jérusalem, est dû à leur interprétation de la Bible et de ses prophéties. Selon eux, le retour du Christ sur terre relève de la reconnaissance d’un Etat juif avec en son cœur la ville sainte pour capitale.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici