Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« N’aie pas peur petit troupeau »

Rédaction
31 janvier 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

L’Eglise syriaque catholique en Terre Sainte, c’est selon son Vicaire patriarcal à Jérusalem, Mgr Pierre Melki, une centaine de familles dont les 4/5e vivent à Jérusalem et Bethléem.

Un firman daté du 6 mai 1845 et signé du Sultan Ottoman Abdel Majed a reconnu les droits civils du Patriarcat Syriaque Catholique d’Antioche à Jérusalem et en Terre Sainte avec tous les droits d’exemption de taxes et d’impôts dont jouissent les autres communautés chrétiennes traditionnelles.

La Résidence de l’exarchat subit les vicissitudes des guerres et des révolutions de 1900 jusqu’à 1973. Elle fut successivement transférée (1) de la Porte de Damas en 1948 à Bethléem et en 1965 de Bethléem à Jérusalem (Ras El Amoud – Siloé) maison d’Abraham actuellement (toujours propriété des syriaques). En 1973, elle se fixa définitivement à la rue des Chaldéens par l’achat d’une propriété. En 1986 fut construite l’église Saint-Thomas avec des annexes comprenant un foyer pour les pèlerins et un centre pour les jeunes.

La portion de la collecte du Vendredi Saint dévolue à l’église catholique est de nature… « symbolique » eu égard à ses besoins réels, aussi ces dernières années les syriaques catholiques mettent-ils tout en oeuvre pour que leurs deux foyers d’accueil de pèlerins – Saint-Thomas à Jérusalem et Saint-Joseph à Bethléem – contribuent à couvrir leurs besoins.

Les pèlerins qui séjournent dans ces foyers ne trouvent pas seulement le gite et le couvert, ils aident activement l’église syriaque de Terre Sainte.

Son petit nombre de fidèles, les rêves d’une vie meilleure font naître d’autres rêves, ceux de l’émigration. Mais lors de sa visite pastorale leur patriarche leur a adressé ce message « N’aie pas peur petit troupeau ». n

Source Un écho d’Israël


En savoir plus sur les syriaques

Les Editions Brepols dans leur (excellente) collection « Fils d’Abraham » ont édité en 1988, « Les Syriens orthodoxes et catholiques », de Claude Sélis, 287 pages.

La Concertation des Eglises chrétiennes de la Province de Liège a consacré son numéro de juillet – août- septembre à l’Eglise syriaque voir www.nouvelles-oecumeniques.be

Dernière mise à jour: 18/11/2023 19:24

Pietro Kaswalder ofm, Studium Biblicum Franciscanum - Jerusalem

Les premiers pèlerins chrétiens en Terre Sainte

Au cours des siècles de nombreux pèlerins ont laissé des traces écrites de leur séjour en Terre Sainte. Des voyages qui leur prenaient des années et dont ils ne revenaient pas toujours choisissant de se fixer sur les Lieux du Salut.

Vianney Delalande ofm

Les Eglises chrétiennes rencontrées le lendemain de Noël

Les voeux que s’échangent les communautés chrétiennes chaque année à l’occasion des fêtes de Noël (et Pâques) sont l’occasion pour le père Vianney Delalande de revenir sur ces moments de communion que vit l’Eglise de Terre Sainte.

Rédaction

Il est temps de pousser un cri d’espoir !

A la mi-décembre 2009 a été rendu public un texte inédit, intitulé Kairos Palestine, rédigé par des théologiens palestiniens, religieux et laïcs. C’est un appel à la justice et à la sécurité pour tous, à la paix et à la réconciliation pour les deux peuples en guerre.

Frédéric Manns ofm, Studium Biblicum Franciscanum

La rencontre de deux frères à la synagogue de Rome

A Jérusalem, dans les milieux catholiques, on a particulièrement suivi la troisième visite de Benoît XVI dans une synagogue. Quand une certaine presse agite encore les chiffons rouges, cette réflexion de frère Frédéric Manns souligne les principaux acquis de ce nouveau pas de deux frères l’un vers l’autre.