Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Restauration des mosaïques de la Nativité

Rédaction
21 septembre 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Restauration des mosaïques de la Nativité
Les mosaïques du mur sud, fraichement restaurées © Piacenti S.p.a www.piacenti.org

La restauration des mosaïques de la basilique de la Nativité permet de mettre en valeur leur symbolique


Le thème des mosaïques de la basilique de la Nativité s’organisait en trois registres en partant du bas : la généalogie de Jésus, les conciles œcuméniques ou provinciaux et synodes locaux, et enfin, en haut, une procession d’anges monumentaux de part et d’autres des grandes fenêtres.

Sur cette mosaïque du mur sud, nous avons l’étage intermédiaire, celui des conciles et synodes. Avec, à gauche, le concile
de Sardique en Illyrie. Il fut convoqué par le pape Jules Ier en 347 pour compléter le concile de Nicée (325).

À droite, coupé sur la photo, un bout de l’église d’Antioche et le résumé du synode de cette ville convoqué en 272 qui déposa Paul de Samosate. Ce dernier soutenait que le Christ était seulement homme.

Lire aussi >> Visite de la basilique de la Nativité dans le temps

À gauche de la mosaïque, le texte écrit en grec. Celui dit : “Le saint synode de Sardique, composé de cent quarante évêques assemblés pour replacer sur leurs sièges épiscopaux les saints Athanase d’Alexandrie, Mélétius d’Antioche, Paul de Constantinople, qui avaient été chassés par les Ariens.”

Η αγια Συνοδος η εν Σαρδιχη, των ΡΜ επισκοπων, γεγονεν δια τους αγιους Αθανασιον τον Αλεξανδριας, Μελετιον τον Αντιοχιας, Παyλον Κωνσταντινουπολεος αποκαταστιν[αι] εν τοις ιδιος αυτων θρονοις ησαν γαρ (ουτοι υπο των) Αριανων ε- (ξεωθεντες.)

Pour rappel. Ce qu’on voyait avant la restauration des mosaïques ©Enrique Bermejo/CTS

Dernière mise à jour: 21/01/2024 19:58

Venez et voyez: Jérusalem à l’échelle du temps (suite)
Claire Burkel

Venez et voyez: Jérusalem à l’échelle du temps (suite)

La maquette présentée à Saint Pierre en Gallicante est une Jérusalem que n’ont connue ni Jésus, ni les premiers chrétiens, mais les byzantins. Elle permet de mieux appréhender le terrain où tous ces acteurs ont évolué, et d’approfondir ses connaissances de la géographie des principaux épisodes évangéliques.

Marie-Armelle Beaulieu

Terre des hommes

Israël Finkelstein: l’archéologue qui relit la Bible
Mélinée Le Priol

Israël Finkelstein: l’archéologue qui relit la Bible

Si l’on en croit Israël Finkelstein, certains évènements bibliques sont loin de s’être déroulés tels que la Bible les raconte. Pour autant, ce récit n’est bien sûr pas entièrement fabulaire… Rencontre avec le plus médiatique des archéologues israéliens.

Michael Langlois ou l’épigraphie dépoussiérée
Marie-Armelle Beaulieu

Michael Langlois ou l’épigraphie dépoussiérée

À lui seul il est la preuve vivante qu’on peut être jeune, historien, bibliste, épigraphiste, décontracté pour ne pas dire carrément cool et enraciné dans le Christ. Rencontre surprenante avec Michaël Langlois.

L’arc de l’Ecce Homo n’est plus ce qu’il était
Marie-Armelle Beaulieu

L’arc de l’Ecce Homo n’est plus ce qu’il était

C'est l‘histoire d’un religieux dominicain qui vient remettre en cause ce que l’on croyait être une vérité historique. L’arc de l’Ecce Homo change de statut et avec lui l‘histoire de tout un quartier de la ville. Fascinant.

Des Israéliens dans les monastères
Claire Bastier

Des Israéliens dans les monastères

Les monastères chrétiens de Terre Sainte sont situés pour la plupart d’entre eux en Israël. Cinquante ans après la déclaration Nostra aetate du Concile Vatican II “sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes”, des liens de voisinage, et même d’amitié, sont nés entre les communautés religieuses implantées ici et les juifs israéliens.

La religion dans les écoles Terra Sancta, une matière pour la vie
Hélène Morlet

La religion dans les écoles Terra Sancta, une matière pour la vie

Dans le programme scolaire palestinien, le cours d’instruction religieuse est une matière au même titre que les maths ou la langue arabe. Les écoles de la Custodie ont voulu aller plus loin.

Présence chrétienne et unité des chrétiens au Moyen-Ori ent
Frans Bouwen, m.afr.

Présence chrétienne et unité des chrétiens au Moyen-Ori ent

Au milieu des violences qui se sont déchaînées au Moyen-Orient ces dernières années la question de l’avenir des communautés chrétiennes dans cette région est régulièrement soulevée.