Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Genève expose le récit des travaux de la basilique de la Nativité

Terrasanta.net
22 septembre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le siège du Conseil œcuménique des Églises à Genève accueille, jusqu'au 5 octobre 2023, une exposition consacrée aux travaux de restauration effectués ces dernières années, par la société italienne Piacenti Spa, dans la basilique de la Nativité à Bethléem.


(g.s.) – L’exposition (itinérante) consacrée aux travaux de restauration effectués ces dernières années dans la basilique de la Nativité à Bethléem restera ouverte jusqu’au 5 octobre prochain au siège du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève. Inaugurée le 12 septembre, l’exposition est intitulée Bethléem renaît – Palestine – Les merveilles de la Nativité (Bethlehem Reborn – Palestine – The Wonders of the Nativity).

De nombreux diplomates ont pris part au vernissage. Ils ont été accueillis par le Révérend Jerry Pillay, secrétaire général du COE. Quatre invités de marque ont pris la parole au cours de la cérémonie : le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem Theophilos III ; Mme Khouloud Daibes, de la Bethlehem Development Foundation ; le ministre Ramzy Khoury, chef de la Commission présidentielle pour les affaires ecclésiastiques de l’Autorité nationale palestinienne ; et l’ambassadeur Ibrahim Khraishi, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies à Genève.

Lire aussi >> La Nativité n’est plus en danger, parole d’Unesco

Après presque dix ans de travaux – qui ont commencé par la réfection de la toiture et ont été confiés à la société italienne Piacenti Spa – la basilique de la Nativité de Bethléem a retrouvé sa beauté d’origine. Documentant les travaux réalisés et ne négligeant pas les données archéologiques, l’exposition construit un récit large et profond qui embrasse tout l’espace de la basilique, mettant en évidence son développement depuis les périodes les plus anciennes jusqu’à aujourd’hui.

Dans l’esprit des promoteurs, l’exposition est aussi une invitation à visiter la Palestine et Bethléem, et une inspiration à travailler ensemble pour l’unité, la justice et la paix.

Genève, 12 septembre 2023. Dans une salle comble, la cérémonie d’ouverture de l’exposition. ©Ivars Kupcis / Wcc

L’exposition a été commandée par l’État de Palestine, la Commission présidentielle pour les affaires ecclésiastiques en Palestine, le Comité présidentiel pour la restauration de la basilique de la Nativité et l’ambassade de Palestine auprès du Saint-Siège. La Fondation pour le développement de Bethléem et Piacenti Spa ont collaboré, avec la participation du Département de génie civil et d’architecture de l’Université de Pavie.

  • Quand ? Du 13 septembre au 5 octobre 2023. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
  • Où ? Centre œcuménique1 Route des Morillons, 1218 Le Grand-Saconnex à Genève (Suisse)
Sur le même sujet