Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Cette carte qui réoriente la Méditerranée

Cécile Lemoine
23 juillet 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Cette carte qui réoriente la Méditerranée
La carte “Méditerranée sans frontières” de Sabine Réthoré exposée dans la cour du Palais de la Culture, Catane, juin 2022 ©Festival dei cittadini del Mediterraneo

Avec sa carte “Méditerranée sans frontière”, l’artiste Sabine Réthoré questionne les représentations habituelles de cette mer, dont les eaux ont permis des échanges culturels et commerciaux aux fondements de la civilisation occidentale


C’est une carte… renversante. Une grande zone bleue, entourée d’un seul et même territoire dépourvu de frontières. Orientée vers l’ouest, cette représentation du bassin méditerranéen s’émancipe des marqueurs de la cartographie classique pour troubler notre perception de l’espace, et mieux interroger la lecture traditionnelle que nous en faisons.

Ce poster, de 6 m sur 3 et sur lequel les gens peuvent marcher, est l’œuvre de l’artiste et cartographe Sabine Réthoré. “J’ai voulu représenter la Méditerranée telle que moi je la vois : comme un lieu de mouvements autour d’une grande superficie bleue. Je n’ai pas dessiné les frontières qui nous séparent, mais les mille-et-une routes qui relient les peuples de la région autour d’un espace commun et partagé. En centrant la carte sur la mer, on parvient à créer une vision d’ensemble qu’on ne retrouve pas dans les représentations classiques.”

Lire aussi >> Rencontre : la « Méditerranée, frontière de paix »

Éditée pour la première fois en 2011, cette “Méditerranée sans frontières” trouve son origine dans une absence. Celle des cartes officielles représentant le bassin méditerranéen dans son ensemble (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 686 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Août 2023).

Je le veux !

Le numéro en cours
Le numéro en cours
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici