Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

C’est le temps des cadeaux

M.-Armelle Beaulieu
30 novembre 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Voilà nous y sommes presque : décembre, Noël, la naissance du petit Jésus, les lumières, la fête. À tous les pèlerins venus ces cinq dernières années et qui n’auront vu de la basilique de la Nativité à Bethléem que des échafaudages ou presque, nous offrons notre cadeau de Noël en dévoilant le résultat des travaux.
Durant des dizaines d’années les pèlerins n’ont pas pris le temps de regarder les mosaïques, elles étaient trop sales. Regardons-les et surtout découvrons leur incroyable histoire ou comment les Croisés ont fait le choix de l’art oriental quand ils firent décorer l’église.

Décembre 2018, c’est un an après décembre 2017 (sic !) et l’annonce par le président Trump que les États-Unis d’Amérique reconnaissaient dorénavant Jérusalem comme capitale d’Israël. Mais comment la première puissance mondiale laisse-t-elle influencer sa politique du conflit israélo-palestinien par des groupes de pression religieux ? Qui sont les chrétiens sionistes, ces chrétiens qui voient dans le retour des juifs sur leur terre un signe messianique qui nous rapprocherait de la fin des temps ? Et que dit l’Église catholique sur le sujet ? Le sionisme est-il un signe de Dieu et lequel ? Le père David Neuhaus fait le point et le pape Benoît XVI s’invite dans la discussion.

Dans ce numéro Terre Sainte Magazine fait un petit cadeau au journal La Croix, en acceptant que soit déposé un encart de découverte du quotidien (distribué aux 4000 lecteurs en France – faites-le circuler si vous êtes déjà abonné), en échange d’un gros cadeau, puisque la newsletter du journal inclura prochainement une publicité pour Terre Sainte Magazine. Nous remercions le groupe Bayard qui, en laissant sauve notre totale indépendance rédactionnelle, accepte de nous donner de la visibilité. C’est rare cette collaboration et c’est précieux. Elle encourage notre travail et nous fait espérer rejoindre de nouveaux abonnés. La presse catholique de toute obédience est constamment sur la corde raide, elle mérite notre soutien alors merci de vous abonner à ses publications et de vous réabonner à la nôtre et/ou d’offrir un abonnement à TSM pour Noël à un ancien pèlerin de vos connaissances.

Joyeux Noël à tous.♦

Dernière mise à jour: 14/02/2024 14:38

Sur le même sujet