
↗ L’îlot assiégé
Au milieu de son îlot de verdure, la Trappe de stricte observance de Latroun est cernée par l’incendie, attisé par des vents violents et des conditions de sécheresse extrême. Très tôt, la communauté est évacuée. Durant plusieurs heures l’inquiétude est de mise pour les bâtiments.
©Oren Ben Hakoon/Flash90

↗ Un triste record
Chaque année, la forêt de Jérusalem connaît des incendies. Celui du 30 avril 2025 a ravagé environ 13 000 ha de bois.
À titre de comparaison, le dernier grand incendie, survenu en 2021, avait brûlé 4 500 ha.

↗ Témoins reconnaissants
Les moines de Latroun ne tarissent pas d’éloges sur le travail accompli par les pompiers, qui ont concentré leurs moyens sur les bâtiments des deux monastères.
Providentiellement, un bassin de rétention d’eau se trouve à 1 km de l’échangeur de Latroun. Il a permis à la noria d’avions et d’hélicoptères de s’approvisionner en eau pour les largages.

Crève-cœur
L’incendie est d’une telle violence que par endroits même les oliviers prennent feu. Ils se consument d’autant plus qu’ils sont secs et que leur bois est gorgé d’huile.
©Latroun

↗ Les ramures des oliviers ont brûlé
Fr. Martin estime qu’il faudra 4 ans pour obtenir de nouveau une récolte rentable.
Sur la photo c’est fr. Daniel qui assure la visite.
MAB/CTS

↗Bilan désastreux
Sur la propriété de Latroun, 70% des oliviers et 1/3 de la vigne ont été touchés par l’incendie à des niveaux divers, de la destruction totale au dommage partiel, laissant espérer que quelques années de soins pourront permettre une reprise de la production.

↗Débroussaillage radical
Quelque temps auparavant, les moines avaient travaillé à débroussailler les abords du château construit par les Croisés au début des années 1130. Appartenant initialement au noble castillan Rodrigo González de Lara, il fut ensuite cédé aux Templiers vers 1141, qui le nommèrent “Le Toron des Chevaliers” puis détruit par Saladin en 1187.
© MAB/CTS

↗Les pompiers ouvriers de la Providence
L’abbaye cistercienne n’a pas subi les dommages des flammes. Elles se sont arrêtées à quelques mètres par un heureux retournement des vents.

↗Emmaüs-Nicopolis
Si le bâtiment principal a, de peu, échappé aux flammes, les dégâts dans le jardin sont importants. Les flammes ont complètement détruit le bungalow dans lequel dormait Sr Rebecca, ici près des ruches, que de nombreux pèlerins ont eue pour guide.
©Cécile Lemoine
Dernière mise à jour: 09/07/2025 16:34