Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺 Béthsaïde biblique : de nouveaux indices archéologiques émergent

Christian Media Center
19 novembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

En plein débat sur l’emplacement exact de la Béthsaïde biblique, les découvertes archéologiques et la configuration géographique du site d’el-Araj, situé sur la rive nord-est du lac de Tibériade, répondent presque de façon définitive aux critères permettant d’identifier la Béthsaïde disparue, ville natale des Saints Pierre et André, disciples de Jésus selon les Évangiles.


Les archéologues, le Professeur Mordechai Aviam du Kinneret Academic College et Steven Notley, directeur académique du projet, ont mis au jour une église byzantine du Ve siècle renfermant une mosaïque portant une inscription grecque qui évoque la primauté de Saint Pierre : « Chef et guide des apôtres célestes et porteur des clés du ciel ».

Dr Steven Notley – Directeur acadĂ©mique du projet de recherche archĂ©ologique

Il s’agit de la plus ancienne preuve archéologique de la foi reconnaissant Pierre comme chef des apôtres.

La seule raison pour laquelle le nom de Pierre apparaît dans cette église se trouve dans l’Évangile selon Jean, qui indique que Pierre était originaire de Béthsaïde.

Saint Willibald, qui au VIIIᵉ siècle entreprit un pèlerinage de Capharnaüm à Kursi, rapporte être arrivé en chemin dans un lieu appelé Béthsaïde, où se trouvait une église construite sur la maison des saints Pierre et André.

Lire aussi → Bethsaïde, le village biblique de Pierre, mis au jour par le feu3-09-2025

Prof. Mordechai Aviam – ArchĂ©ologue – Kinneret Academic College

Nous avons trouvé cette église. C’est l’église visitée par Willibald.

Après la découverte de l’inscription mentionnant le titre de Pierre, « celui qui porte les clés du ciel », nous pouvons affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de l’église visitée par Willibald, où il passa la nuit dans le monastère.

Les fouilles archéologiques ont révélé sous l’église des murs, dont les plus anciens remontent au Ier siècle apr. J.-C., c’est-à-dire à l’époque de saint Pierre.

Prof. Mordechai Aviam – ArchĂ©ologue – Kinneret Academic College

Au IVᵉ siècle après J.-C., un autre mur d’enceinte fut ajouté, et je pense que ce fut la première fois que les premiers chrétiens consacrèrent cette maison comme celle de Pierre et André.

Puis, au Vᵉ siècle après J.-C., la grande église fut construite ici, à l’intérieur du chœur de laquelle nous nous trouvons actuellement.

Lire aussi → Des deux Bethsaïde, laquelle choisir ?29-01-2024

Le Dr Steven Notley affirme que l’origine du nom « El-Araj » (l’homme paralytique) provient d’une confusion, dans certains anciens manuscrits, entre les noms de Bethesda — où Jésus guérit un homme paralytique — et Betsaïda, les deux noms étant très similaires.

Un autre critère pour identifier la Béthsaïde biblique est qu’il s’agissait d’un village de pêcheurs juif.

Prof. Mordechai Aviam – ArchĂ©ologue – Kinneret Academic College

Nous avons trouvé ici une preuve claire de l’existence d’un village typiquement juif, avec des outils en pierre insensibles à l’impureté, très courants aux Ier et IIᵉ siècles après J.-C., ainsi que des pièces de monnaie des Hasmonéens utilisées par les Juifs.

Dr Hagay Dvir – Responsable du dĂ©veloppement touristique – AutoritĂ© israĂ©lienne pour les parcs et la nature

Nous pouvons voir ici les courbes du fleuve du Jourdain, et ceci correspond essentiellement à la zone de son embouchure. La proximité du site avec le fleuve et le lac, renforce l’histoire qui se dévoile sous nos yeux : celle d’un grand village de pêcheurs juif.

De nombreux poids de pêche, ustensiles en céramique, tesselles de mosaïque et pièces de monnaie datant de la période romaine, du Ier au IIIᵉ siècle après J.-C., ont été découverts, ainsi que les vestiges d’un ancien bain romain.

Lire aussi → El-Araj: sur les traces de Bethsaïde13-06- 2022

L’historien Flavius Josèphe écrit que le roi Philippe éleva Béthsaïde du statut de village à celui de ville, c’est-à-dire en « polis », en raison de sa forte population, et la rebaptisa Julias au Ier siècle après J.-C. »

Prof. Mordechai Aviam – ArchĂ©ologue – Kinneret Academic College

Nous avons également mis au jour des habitations dans d’autres secteurs, un quartier entier datant des Ier, IIᵉ et IIIᵉ siècles après J.-C. Nous sommes convaincus qu’il s’agit bel et bien de BETHSAÏDE. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer avec une confiance solide, sinon absolue, mais certainement fondée.

Selon le Père Eugène Alliata, archéologue de la Custodie de Terre Sainte, cela implique la nécessité de retrouver des bâtiments administratifs ou une synagogue. Cependant, il ajoute :

Fr. Eugene Alliata, ofm – ArchĂ©ologue – Custodie de Terre Sainte

Peut-ĂŞtre les trouveront-ils, car les fouilles sont toujours en cours.

Pour nous chrétiens, la découverte de l’église portant une inscription mentionnant Saint Pierre revêt une grande importance, car elle représente non seulement la mémoire de la maison de Pierre et son lien avec Capharnaüm, mais aussi une autre mémoire : le lieu d’origine de l’apôtre Pierre, Béthsaïde.

Dr Hagay Dvir – Responsable du dĂ©veloppement touristique – AutoritĂ© israĂ©lienne pour les parcs et la nature

Le site sera aménagé par l’Autorité des Parcs et de la Nature, afin de permettre à des centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier de venir admirer les vestiges archéologiques et le lieu lui-même.

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

L'offre du moment

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro