Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Saint Siège, État de Palestine : avancée vers un accord diplomatique

Terrasanta.net
30 septembre 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le Saint-Siège et l’État de Palestine ont exprimé leur « grande satisfaction » devant la progression du groupe de travail visant à régler le statut juridique des institutions catholiques sur le territoire palestinien. Les nouvelles sont arrivées après que la Commission bilatérale du Saint-Siège et l’État de Palestine ait tenu une réunion plénière au Vatican le 26 septembre.


(Rome/ e.p.) – Le Saint-Siège et l’État de Palestine ont exprimé leur « grande satisfaction » devant la progression du groupe de travail visant à régler le statut juridique des institutions catholiques sur le territoire palestinien.

Les nouvelles sont arrivées après que la Commission bilatérale du Saint-Siège et l’Etat de Palestine ait tenu une réunion plénière au Vatican le 26 septembre « pour saluer le travail effectué à un niveau informel» par le groupe de travail.

Le groupe, créé après la réunion de la commission bilatérale à Ramallah du 30 janvier, est chargé d’accélérer la conclusion d’un Accord Global faisant suite à l’Accord de base, qui a été signé le 15 février 2000.

L’Accord de base de 2000 énonce des intérêts communs entre les deux parties, mais des en cours s’avéraient nécessaires pour permettre la mise en œuvre de l’accord.

Les pourparlers de jeudi ont eu lieu « dans une atmosphère cordiale et constructive », indique le communiqué, soulignant la « grande satisfaction » devant les « progrès accomplis dans l’élaboration du texte de l’Accord, qui porte sur les aspects essentiels de la vie et de l’activité de l’Église catholique en Palestine ».

La commission bilatérale a aussi « encouragé les efforts» du groupe de travail conjoint, l’exhortant à « compléter les discussions sur les autres parties du texte, dont la formulation est déjà à un stade avancé ».

Les deux parties ont convenu que le groupe poursuivrait ses travaux en vue de la prochaine réunion plénière prévue pour le début de l’année prochaine.

Lors de la dernière séance plénière de janvier, le Saint-Siège a fait sa première référence à l’«État de Palestine» à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en novembre 2012, qui a reconnu l’État palestinien.

Parmi ceux qui représentaient le Saint-Siège se trouvaient Mgr. Antoine Camilleri, Sous-Secrétaire pour les Relations avec les États, et Mgr Giuseppe Lazzarotto, délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine. Les membres de la délégation palestinienne incluaient également l’ambassadeur Rawan Sulaiman, ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires multilatérales, et le récemment nommé ambassadeur Kassissieh Issa, représentant de l’État de Palestine auprès du Saint-Siège.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici