Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

À Taybeh, l’église el-Khadr ou le christianisme arabe en héritage

Cécile Lemoine
3 mars 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
À Taybeh, l’église el-Khadr ou le christianisme arabe en héritage
Traces d'un sacrifice sur le parvis des ruines de l'église byzantine el-Khader à Taybeh ©Cécile Lemoine/TSM

Dans le dernier village chrétien de Cisjordanie, il y a 4 églises pour 1300 habitants. Mais il y en a une qui fait vibrer le cœur des habitants plus que les autres : el-Khadr, l’église byzantine dédiée à saint Georges, symbole d’œcuménisme et d’un christianisme 100% palestinien où se perpétuent des traditions ancestrales.


La flaque de sang est encore fraîche. Le sacrifice remonte à quelques heures, tout au plus. Les murs et les pavés des ruines de l’église byzantine, ont été aspergés de sang par le geste sec du boucher sur le cou du mouton. Un sacrifice dans une église ? À Taybeh, seul village à la population entièrement chrétienne en Cisjordanie, la pratique est courante. “Hebdomadaire”, estiment certains habitants.

Elle est surtout unique et liée à la sacralité d’un lieu qui a traversé l’histoire du village : l’église el-Khadr. Edifiée au IVe siècle, les réaménagements, développements et reconstructions qu’elle a connus à travers le temps témoignent de la force de la dévotion populaire envers saint Georges, martyr palestinien du IIIe siècle érigé en héros local, à qui elle est dédiée. Imposantes et énigmatiques, ses ruines dominent les collines plantées d’oliviers qui s’étendent à perte de vue et les trois autres clochers du village.

Lire aussi >> Acte de vandalisme à Taybeh perpétré par des colons

“Que ce soit la nuit ou le jour, il y a toujours du passage, des gens qui allument des cierges, qui viennent y dire une prière rapide”, raconte Tala, jeune professeure d’anglais à l’école roum-orthodoxe, avant de baisser la voix : “C’est un endroit plein d’histoire. Un peu sacré. Des vœux s’y réalisent.”

Et dans la culture du village, on rend grâce avec un sacrifice quand des prières sont exaucées. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 684 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet