Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ces Juifs qui étudient et enseignent le christianisme en Israël

Cécile Lemoine
22 mars 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Ces Juifs qui étudient et enseignent le christianisme en Israël
Le campus de l'Université Hébraïque sur le mont Scopus à Jérusalem ©Cécile Lemoine/TSM

Dans un pays où l'identité juive se construit sans référence au christianisme, certains en font pourtant leur domaine de recherche. Rencontre avec ces Israéliens, juifs orthodoxes ou laïcs, qui étudient ou enseignent le monde chrétien à l’Université hébraïque de Jérusalem, à contre-courant de la culture dominante.


Adi laisse échapper un rire. Au milieu d’un échange de textos en hébreu avec sa meilleure amie sur WhatsApp, elle a glissé un “sticker” réalisé à partir d’une icône représentant Jésus et ses disciples. “Je peux même faire des blagues chrétiennes maintenant”, s’esclaffe la jeune israélienne. À 24 ans, Adi est étudiante à l’Université hébraïque de Jérusalem. Département de religion comparée. Majeures : Études du christianisme et Anthropologie.

“Au début, mes amis se moquaient en me disant : ‘Tu vas devenir chrétienne, ou nonne.’ C’est vu comme étrange d’étudier les religions en Israël. Mais maintenant, je suis ‘miss christianisme’. Tout mon entourage me pose des questions”, sourit cette brune pétillante issue d’une famille juive laïque. C’est parce qu’elle “aime et veut comprendre les gens” que Adi a choisi de s’intéresser au christianisme.

Lire aussi >> Comment le christianisme est-il enseigné en Israël?

Elle rassemble ses idées. Tente une explication : “Pour comprendre les hommes, il faut comprendre les religions. L’intensité de la dévotion de certains chrétiens pour les saints, la radicalité de la vie monastique, la régularité de la pratique religieuse… Je crois que le christianisme m’a toujours fascinée.”

Enseigner ou étudier le christianisme en Israël n’est pas anodin. Cela fait 75 ans que le judaïsme s’y vit de manière majoritaire, après 2 000 ans d’exil et de longs siècles d’antisémitisme chrétien dans les pays européens, qui ont abouti à la Shoah.


Retrouvez l’article entier dans le numéro 684 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet