Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Dr Rabbin Eliora Peretz : “Mon rabbinat, je le dédie aux femmes”

Propos recueillis par Cécile Lemoine
23 novembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Dr Rabbin Eliora Peretz : “Mon rabbinat, je le dédie aux femmes”
Avant d’être absorbée dans les études rabbiniques Alexandra Eliora Peretz a écrit plusieurs articles dans Terre Sainte Magazine. Ici, elle est en visite dans les nouveaux locaux ©MAB/CTS

Née et éduquée dans une famille chrétienne française, Dr Eliora Peretz a été ordonnée rabbin en janvier 2022 à Jérusalem. Une première pour une femme juive orthodoxe convertie. Un parcours entre quête spirituelle et questionnements intimes, le tout coloré d’un féminisme qui promet un vent de fraîcheur dans le judaïsme contemporain. Rencontre.


Née en France en 1981, Alexandra Eliora Peretz s’est convertie au judaïsme en 2009 et a été ordonnée rabbin orthodoxe en janvier 2022. Son diplôme, obtenu après trois années d’études intensives, n’est pas reconnu par le rabbinat israélien. Elle ne pourra donc pas officier dans une synagogue.

Comment êtes-vous arrivée au judaïsme ? 

Ma mère est d’origine suisse protestante et mon père breton catholique. J’ai reçu une éducation catholique, classique, jusqu’à l’âge de 15 ans. Mais ça ne marchait pas. Dès 8 ou 9 ans, j’étais agitée par des questions spirituelles très fortes. Je me demandais pourquoi on mangeait Jésus pendant la communion, pourquoi on vénérait des statues, ou pourquoi allumer un cierge allait me mettre en connexion avec un saint. Mes questions n’ont jamais trouvé de réponses. J’ai vécu un long et silencieux désert spirituel. J’avais la sensation de faire partie d’un groupe mais de ne pas en accepter  les codes. Je copiais les gestes sans en comprendre le sens.

J’ai découvert le judaïsme à peu près au même moment, grâce à ma prof particulière d’anglais, qui était juive. J’ai fini par réaliser que Jésus était juif. J’ai eu ce cri du ventre : je ne comprends rien, et j’ai peur de faire des erreurs vis-à-vis de Dieu. Une vraie souffrance. A 17 ans, je suis devenue jeune fille au pair dans une famille juive libérale de Londres. J’ai vécu un truc “wahou”. […]


Retrouvez l’interview complète dans le numéro 682 de Terre Sainte Magazine (Novembre-Décembre 2022)


Dernière mise à jour: 24/11/2022 14:09

Sur le même sujet