Ukrainienne, Juive, athée, non hébraïsante: Mary, 100% Israélienne

Elle fait partie des centaines de millers de personnes qui ont quitté l’ex-Union Soviétique dans les années 90 pour refaire leur vie en Israël. Un destin unique et si caractéristique à la fois. Rencontre avec Mary Persidsky, 93 ans.
Elle arrive en trottinant, malgré sa canne, baskets pailletées aux pieds, élégante veste noire surpiquée de fleurs et de brillants, téléphone rose bonbon en sautoir autour du cou, coordonné à son délicat rose à lèvres. Dès le premier contact, difficile de résister à la séduction et à la joie de vivre qui émanent de Mary.
Cette professeure d’anglais de 93 ans ne se fait pas prier pour raconter, dans la langue de Shakespeare, une vie qui ressemble à un précipité, au sens chimique du terme, des vies de ces migrants juifs venus en Israël d’ex-Union Soviétique dans les années 90, après son éclatement. Ces vies où l’on se sait juif sans être croyant, où l’on se revendique fièrement Israélien sans parler l’hébreu.
Lire aussi >> Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires
Mary Persidsky est né le 26 mars 1929 à Kharkov, en Ukraine. Russe, ukrainien : Mary parle les deux langues. Sa mère est juive, sa grand-mère est juive, elle l’est donc aussi, mais dans les années trente, la petite fille n’en a aucune conscience. Dans cette famille, comme tant d’autres familles juives d’Union Soviétique, le judaïsme, et la religion plus généralement, « n’était pas une question ». (…)
Retrouvez l’article entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023), dédié à la communauté russophone de Terre Sainte
Terre Sainte n. 1/2023 – Sommaire TSM 683
Sur le mont Sion, faire retomber la tension anti-chrétienne
Alors que les gestes antichrétiens se sont multipliés ces dernières années sur le mont Sion, quartier de Jérusalem où se nichent des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, une association tente de créer des espaces de dialogue et de faire revenir le calme. Avec succès.
P. John Paul: « Le défi du dialogue oecuménique, c’est d’arriver à l’unité dans la diversité »
L'Institut oeucuménique de Tantur fête ses 50 ans en 2022. L'occasion de revenir, avec son recteur, le père John Paul, sur les évolutions et les défis d'un centre qui fait de la rencontre et du dialogue oecuménique ses valeurs cardinales.
Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires
Les racines de la présence russe en Terre Sainte ne sont pas situées à la même époque suivant que l’on parle des institutions ou des individus.
Venez et voyez: Rendez-vous en Galilée
Tous les pèlerinages chrétiens vont en Galilée, certains même entament leur circuit par cette région. Nombreux sont les sites touristiques et de dévotion liée à Jésus-Christ que l’on peut parcourir dans cette province au nord du pays. Mais que représente la Galilée ?
Être « russe » et juif, ce conflit entre ethnicité et religion
"Qui est juif ?" L’arrivée d’un million de migrants de l’ex-URSS en Israël dans les années 1990 a profondément interrogé ce concept. Quand l’identité juive vécue se confronte à celle définie par l’administration israélienne : décryptage avec Julia Lerner, anthropologue à l’Université Ben Gourion du Néguev.
Lina Abu Akleh, visage de la lutte contre l’impunité
Nièce de Shireen Abu Akleh, la journaliste chrétienne palestinienne tuée en mai dernier par l’armée israélienne, Lina se bat depuis sans relâche pour que justice soit faite, et les coupables punis. De Washington à Paris en passant par le Vatican, la hiérosolymitaine de 27 ans espère que son combat créera un précédent pour les Palestiniens
L’Hospice Alexandre Nevsky de Jérusalem, pièce manquante du puzzle impérial russe
Après des années de divisions, la Russie de Vladimir Poutine a réussi à récupérer une grande partie des biens perdus en Terre Sainte après la Révolution de 1917. Seule résiste une petite possession, dans la Vieille ville de Jérusalem
La communauté chrétienne slave d’Israël est encore en gestation
Dans les valises de la vague d’émigration juive en provenance d’Union soviétique se sont invités des chrétiens. Si leur nombre est sujet à discussions, leur intégration dans un Etat juif l'est tout autant.