Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Pendant le confinement, l’Égypte se dévoile en réalité virtuelle

Terresainte.net
7 avril 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Pendant le confinement, l’Égypte se dévoile en réalité virtuelle
©Jerzy Strzelecki/WikimédiaCommons

Les visites en 3D sont publiées chaque jour sur les pages Facebook et Twitter du ministère du Tourisme et des Antiquités. L'initiative permet au pays de faire découvrir son patrimoine archéologique et culturel exceptionnel, délaissé par touristes et locaux en ces temps de confinement. 


Vous ne pouvez plus vous rendre en Egypte, mais c’est l’Egypte qui vient à vous. Depuis le 3 avril 2020, le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien met à disposition du grand public des visites virtuelles de ses musées et sites archéologiques, de différents coins du territoire.

Sur la plateforme my.matterport, férus de vieilles pierres, d’histoire ou simples curieux ont désormais accès en un clic à des maquettes et images 3D d’une rare qualité, pouvant ainsi découvrir gratuitement, et depuis chez eux, de nouveaux trésors du patrimoine égyptien. 

Si l’idée est originale, encore fallait-il pouvoir la mettre en oeuvre. L’initiative a été conçue en collaboration avec divers instituts scientifiques et archéologiques égyptiens partenaires, tels que le Centre de recherche américain du Caire (ARCE). Elle s’inscrit dans un effort du ministère de rendre accessible aux locaux et touristes du monde entier la civilisation de l’Égypte ancienne, en dépit du confinement et des mesures de précaution imposées ces mois-ci pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 

Depuis maintenant 4 jours, une nouvelle visite est dévoilée quotidiennement sur le site officiel du ministère et diverses plateformes de médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Chaque mise en ligne est accompagnée des messages #ExperienceEgyptfromHome (Découvrez l’Egypte depuis chez vous) #StayHome (Restez chez vous) et #StaySafe (soyez prudent), incitant au passage tout un chacun à respecter les règles de confinement. 

La première visite virtuelle a permis d’explorer le Tombeau de Menna, dans la nécropole thébaine (Haute-Egypte), considérée comme l’une des plus belles tombes des nobles de la Cisjordanie de Louxor. Elle remonte à la XVIIIe dynastie.

Dimanche 5 avril, c’est le Deir al-Ahmar (Monastère Rouge), un monastère copte orthodoxe situé en Haute-Egypte, qui a été présenté. Bâtis au IVe siècle, le lieu est réputé pour ses briques rouges et ses fresques bibliques exceptionnelles. Hier, enfin, le ministère a mis en ligne la visite de la mosquée-Madrasa du Sultan Barquq, un complexe religieux mamelouk du XIVe siècle, situé dans le quartier médiéval du Caire. 

Rendez-vous en ligne ce soir, à 18h, pour une toute nouvelle visite ! 

Sur le même sujet
Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici