Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Souccot : des milliers de Chrétiens sionistes défilent à Jérusalem

Terrasanta.net
17 octobre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

A l'occasion de Souccot, plusieurs milliers d'Evangéliques sionistes ont défilé dans les rues de Jérusalem, ce jeudi 17 octobre 2019. Une occasion pour eux de montrer leur soutien à l'Etat d'Israël et de célébrer avec le peuple Juif la "Fête des Tabernacles".


Ils marchaient par milliers, ce jeudi après-midi, longue colonne humaine multicolore brandissant drapeaux, couronnes de fleurs et étendards. Ici, un lion flotte dans les airs, symbole de la tribu de Juda. Là, une l’étoile israélienne se découpe sur une épaisse veste en wax d’un cinquantenaire sud-africain. Une jeune thaïlandaise, tout sourire, brandit face à la foule un petit chofar juif. A la question : « Pourquoi êtes-vous ici ? », tous sont unanimes – pour « soutenir l’Etat d’Israël, une terre sacrée, en attendant le retour du Messie ». Et pour célébrer avec le peuple juif Souccot, que les chrétiens sionistes préfèrent appeler « fête des Tabernacles ».

Sionisme chrétien

Chaque année, ces 5 000 chrétiens sionistes, souvent issus de mouvements évangéliques, d’une centaine de nationalités différentes se réunissent dans la ville sainte de Jérusalem. Pour Luc, un pèlerin ivoirien drapé des couleurs de son pays, le défilé de la fête des Tabernacles est hautement symbolique : « L’Eglise et Israël ont un destin commun » explique-t-il. « La résurrection de Jésus (Christ) se fera ici comme nous le disent les prophéties. Donc nous avons le devoir de venir soutenir l’Etat d’Israël…malgré le durcissement actuel de l’Etat », ajoute-t-il, visiblement gêné. Nina et Lina, deux juives franco-israélienne, se réjouissent : « Nous sommes venues exprès de Tel Aviv pour voir cela. Nous sommes particulièrement émues que tous ces Chrétiens défilent pour Israël. Ce pays est vraiment magnifique, et ça fait du bien de se sentir soutenus par d’autres pays ».

« Après quarante ans de célébration chrétienne de la fête des Tabernacles ici à Jérusalem, nous pouvons regarder en arrière avec beaucoup d’étonnement et de satisfaction l’impact durable qu’elle a eu sur une multitude de chrétiens et sur nos amis juifs « , a déclaré de son côté le porte-parole de l’ICEJ, David Parsons. L’événement se déclare être le plus grand rassemblement de Chrétiens de l’année en Israël. Il est sponsorisé par l’ICEJ (Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem), une organisation sioniste créée en 1980, qui fête justement ses 40 ans cette année.

La Fête des Tabernacles est aujourd’hui condamnée par les autres Eglises chrétiennes, qui voient dans la doctrine sioniste chrétienne une interprétation littérale de la Bible, contraire à l’esprit du christianisme.

Elle n’en demeure pas moins une aubaine : le tourisme de masse provoqué à cette occasion injecte en moyenne chaque année entre 18 à 20 millions de dollars dans l’économie  israélienne.

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici
Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
Les plus lus
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don