Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Noël et coronavirus : les vœux du président israélien au Pape François

Terresainte.net
14 décembre 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Noël et coronavirus : les vœux du président israélien au Pape François
Le président Reuven Rivlin et le pape François au Vatican, le 3 septembre 2015. (Crédit : Haim Zach/GPO)

Le président d’Israël Reuven Rivlin s’est entretenu au téléphone ce lundi 14 décembre avec le pape François. Alors que l’ombre du coronavirus plane sur les fêtes religieuses de fin d’année, ils ont voulu rappeler l’importance de suivre les règles sanitaires. 


« Je souhaite un joyeux Noël à toutes les communautés chrétiennes », salue le président israélien Reuven Rivlin sur Twitter, peu après une discussion téléphonique avec le Pape François dont la teneur a été résumée par un communiqué du bureau de presse de Rivlin, ce lundi 14 décembre.

Placées sous le signe du coronavirus, les fêtes de fin d’année n’auront pas la même saveur que d’habitude. « Nous avons l’obligation morale de veiller à ce que tous les pays reçoivent le vaccin, et celle de suivre les consignes sanitaires, même au détriment de nos fêtes de fin d’année », a enjoint le chef d’État israélien.

« Hanouka et Noël invitent aux réunions de famille. Célébrer ces moments avec les réglementations liées au coronavirus est difficile pour nous tous », a-t-il reconnu avant d’assurer travailler en « étroite collaboration avec les chefs des communautés chrétiennes pour trouver des solutions qui tiennent compte des exigences religieuses et sanitaires. »

« Tous égaux aux yeux de Dieu »

« Le virus a montré au monde que nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu », a déclaré le président, ajoutant ses félicitations pour la nomination de Mgr. Pierbattista Pizzaballa en tant que patriarche latin de Jérusalem. Le Pape a remercié le président en lui souhaitant le « Hanouka Sameach » de rigueur alors que le pays entame le cinquième jour de la fête des Lumières.

Au terme de son intervention, le président remercié le souverain pontifical pour son amitié. Il l’a invité à inaugurer le projet du Pays des Monastères sur lequel il travaille depuis de nombreuses années et dont il s’est entretenu avec le Pape durant ses deux visites au Vatican. Le « Pays des monastères » est un projet visant à promouvoir le tourisme dans la zone des monastères et des églises situées le long du Jourdain, où Jean-Baptiste a baptisé Jésus et ses disciples.

Ces dernières années, le Reuven Rivlin a accéléré sur le projet. Objectif : en faire un site de pèlerinage mondial. Il a fallu l’adapter, notamment en enlevant les mines, posées dans les années 1970, qui empêchaient d’entrer dans les églises. Il a aussi fallu collaborer avec des partenaires jordaniens sur l’autre rive du fleuve.

Le Pape a remercié le président pour ses efforts en faveur de l’instauration la confiance entre les peuples et a déclaré au président qu’il était toujours dans ses prières, en tant qu’homme de paix.

 

Découvrez le magazine papier
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici