Le Noël éthiopien en union avec les orthodoxes
Le calendrier éthiopien est parallèle au calendrier copte (le jour du mois est toujours le même dans les deux calendriers, seul le nom du mois change), l’Église éthiopienne étant une filiation directe de l’Église copte. En Éthiopie, cependant, on n’utilise pas l’Ère des Martyrs, mais l’Ère (éthiopienne) de l’Incarnation, ‘āmata śeggāwē, “année de l’Incarnation” : elle commence 5 500 ans après la création du monde ; son premier jour, à savoir le 1er maskaram (1er mois du calendrier) de l’an 1 de l’ère de l’Incarnation, c’est-à-dire le premier jour de l’année 5 501 de la création, correspond au 29 août de l’an 8 ap. J.-C. “L’ère de la création” (appelée ‘āmata ‘ālam “année du monde”, mais aussi ‘āmata emfeṭrat “année après la création”) a été introduite par le moine alexandrin Panodoros, qui a établi que la création avait eu lieu en 5 493 av. J.-C.
Les années sont rassemblées par groupes de 4 et chaque année est consacrée à l’un des évangélistes, dans l’ordre suivant : Jean, Matthieu, Marc et Luc, cette dernière étant une année bissextile. Chaque année comprend 12 mois de 30 jours chacun, plus un mois supplémentaire, appelé pagwemēn, de 5 jours, qui passe à 6 dans les années bissextiles. Actuellement l’année commence le 11 septembre, et le 12 si l’année précédente est une année bissextile. L’année éthiopienne est en retard de 7 ans (du 11 septembre au 31 décembre) par rapport à nous, et de 8 ans pour le reste (du 1er janvier au 10 septembre – ndlr).
La célébration de Noël – proprement dite Ledata Egzi’ena Iyasus Krestos “la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ”, mais aussi Ba’āla Wald “fête du Fils” – est l’une des neuf fêtes principales du calendrier liturgique täwahedo de l’Église orthodoxe d’Éthiopie. Contrairement à certaines de ses neuf fêtes, par exemple Pâques Fasika, Noël fait partie de celles dont la date de célébration est fixe. Dans le calendrier éthiopien, Noël est célébré le 29 tāhsās (4e mois du calendrier) ; dans l’année de Jean, qui suit l’année bissextile de Luc, Noël est célébré le 28 tāhsās, afin de garder le nombre exact de 9 mois et 5 jours de la gestation de Jésus dans le sein de Marie, après l’Annonciation le 29 maggābit (7e mois). Ainsi Noël est toujours célébré le 25 décembre selon le calendrier julien, qui correspond actuellement au 7 janvier du calendrier grégorien.
Un jeu pour la fête
Noël est précédé d’un long jeûne qui s’arrête à sa veille ; ce jour est connu sous le nom de gannā (du grec ghénna “nativité, naissance”) ; Noël n’est donc jamais un jour de jeûne, même lorsqu’il tombe un mercredi ou un vendredi, jours traditionnels du jeûne pour les éthiopiens.
La première mention de la fête, et de sa date, remonte à la période post-aksoumite et se trouve dans une inscription intéressante découverte dans le mur d’une église du village de Ham, dans la région nord d’Akkala Guzay. Cette inscription commémore la mort de Giho, fille de Mangasā, décédée “le 27 du mois de tāhsās, à l’aube, la veille de Noël”, en l’an 590, “de notre ennemi” (entendre de Dioclétien). L’inscription date donc du 23 décembre 873.
La messe de Noël est célébrée à minuit, précédée par de longs hymnes et la récitation des Psaumes. La population participe en masse à la célébration, à l’issue de laquelle les familles ont coutume de se réunir pour un repas. Contrairement aux traditions dans le monde occidental, l’échange de cadeaux n’est pas très pratiqué, même si en Éthiopie, le fait d’offrir des cadeaux, en particulier aux enfants, se répand de plus en plus.
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L’après-midi du jour de Noël, les enfants, mais aussi les adultes, ont l’habitude de jouer au jeu de gannā, une sorte de hockey qui se pratique avec de longs bâtons courbés à leur extrémité, et une balle. Comme son nom l’indique, il est étroitement associé à Noël et des joueurs de gannā sont souvent représentés en peinture, comme un ornement des scènes de la Nativité elle-même. Dans les églises les scènes de la Nativité se trouvent principalement sur le mur sud du maqdas (le “saint des saints”, où est conservé le tabot, la “pierre d’autel” sacrée, et dont l’accès est réservé aux prêtres), mur traditionnel voué à la Vierge. Les plus anciennes représentations se trouvent sur les églises de Béte Debre Sina et le monastère Kebran Gabriel sur le lac Tana, datant du XVIIe siècle. L’Enfant Jésus est parfois représenté allongé sur un matelas de feuilles, dont la tradition veut qu’il s’agisse de feuilles d’eda sabek, l’arbre auquel était attaché le bélier qui a remplacé Isaac dans le sacrifice offert par Abraham. ♦
Dernière mise à jour: 15/04/2024 12:52