
Différents chemins de pèlerinage ont été aménagés entre les régions bibliques de Galilée, Samarie et Judée et ce, dans une perspective de croissance du nombre de pèlerins. A pied, le pèlerin moderne peut appréhender d'une nouvelle manière les Lieux saints et la Bible.
« Ô ma joie quand on m’a dit, allons à la maison du Seigneur ! Maintenant s’arrêtent nos pas devant tes portes, Jérusalem ! » Le début du psaume 122 résume parfaitement l’expérience de ceux qui entreprennent un pèlerinage pédestre en Terre Sainte : l’attrait et la spiritualité des sites bibliques sont enrichis de manière toute particulière par l’expérience de s’y rendre à pied.
Arriver à la porte de Damas au bout de quelques jours de marche, après s’être engagé aux premières lueurs du jour sur cette longue montée qui relie Jéricho à Jérusalem à travers le wadi Qelt, c’est autre chose ! Il en va de même pour les autres sanctuaires de Terre Sainte, que l’on atteint au même rythme et souvent en suivant les mêmes routes empruntées par les protagonistes des récits bibliques correspondants, ainsi que par les pèlerins qui, depuis des siècles, suivent leurs traces.
Lire aussi >> Égérie, une consacrée en chemin
Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver le long de ces itinéraires des lieux « mineurs », qu’aucun circuit organisé ne prévoit de visiter ; tout au plus le guide les signale-t-il au moment où vous passez devant. Ceux qui partent à pied, en revanche, peuvent s’offrir le luxe d’un arrêt ou d’une (petite, s’il vous plaît !) déviation, car même les ruines d’une tour de l’époque des croisades ou les restes rouillés d’un véhicule blindé ont quelque chose à raconter.
À cela vient s’ajouter l’expérience très particulière de la terre et des gens. (…)
Retrouvez l’article entier dans le numéro 680 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Aout 2022).
Terre Sainte n. 4/2022 – Sommaire TSM 680
Vers des pèlerinages plus “verts” ?
Et si la pause forcée impliquée par la pandémie avait offert aux pèlerinages l’opportunité de se renouveler ? Des voix se lèvent pour appeler à des voyages où la qualité prime sur la quantité, dans le respect de l’environnement et la découverte des communautés locales.
Shireen Abou Akleh, nouvelle icône palestinienne
Fresques murales, pancartes de rue, bourses d’étude, prix de journalisme… le nom et la figure de Shireen Abou Akleh continue de se répandre partout en Palestine, dans les milieux palestiniens en Israël, comme à l’étranger.
Daniel Seidemann: « L’idée de protéger le Mont des Oliviers avec un parc national ne tient pas »
Avocat spécialisé dans les litiges territoriaux à Jérusalem-Est, Daniel Seidemann explique comment le projet de nationalisation du Mont des Oliviers, annoncé en février 2022, vise à "ceinturer la Vieille ville de Jérusalem en y imposant une présence et une histoire exclusivement juives".
Égérie, une consacrée en chemin
Qui était Égérie ? Qu’est-ce qui a conduit cette religieuse, l’une des premières femmes à faire un pèlerinage aux Lieux Saints au IVe siècle, à écrire les textes qui retrace son Itinéraire ? Un texte qui a influencé la liturgie des pèlerinages, l’archéologie et les études bibliques en Terre Sainte.
A Nazareth, la vieille ville endormie se réveille
Longtemps restée déserte et labellisée "à éviter" par les guides touristiques dans les années 2000, la vieille ville de Nazareth vibre à nouveau. Les ouvertures de boutiques se succèdent. Un mouvement initié par des entrepreneurs locaux convaincus de la nécessité pour les Nazaréens de se réapproprier un patrimoine et une histoire qui leur a échappé.
Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole
L’itinéraire de Nazareth à Capharnaüm est tout à fait particulier : il retrace la route que Jésus a empruntée pour rejoindre les rives du lac de Galilée. Il vous permet d’admirer ce qu’il a vu de ses yeux et de vivre ce que ses disciples ont vécu, tout en vous laissant interroger par les pages de l’Évangile.