Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La communauté chrétienne slave d’Israël est encore en gestation

Marie-Armelle Beaulieu
20 février 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La communauté chrétienne slave d’Israël est encore en gestation
Des fidèles chrétiens orthodoxes participent à la cérémonie du feu sacré à l'église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem pendant les vacances de Pâques le 23 avril 2022 ©Olivier Fitoussi/Flash90

Dans les valises de la vague d’émigration juive en provenance d’Union soviétique se sont invités des chrétiens. Si leur nombre est sujet à discussions, leur intégration dans un Etat juif l'est tout autant.


En 2006, le Bureau central des statistiques israélien estimait leur nombre à 27 000, les chercheurs avançaient qu’ils étaient a minima le double. Le 21 décembre 2022, le même bureau des statistiques israéliennes estime leur nombre à près de 45 000 mais les observateurs affirment que le nombre est toujours sous-estimé et que l’on doit pouvoir parler de 70 000 à 100 000 personnes.

Le nombre des chrétiens arrivés dans les bagages de l’importante migration à destination d’Israël de juifs en provenance de l’ex-Union Soviétique demeure un mystère et pourrait le rester. Sur le million de juifs arrivés entre 1989 et l’an 2000, on a entendu parler d’un quart et même d’un tiers de chrétiens.

Lire aussi >> Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires

Jusqu’à aujourd’hui personne ne semble être en mesure d’avancer des chiffres vérifiés et vérifiables d’autant que le flou artistique est savamment entretenu par toutes les parties en présence.

Des chrétiens dans l’alyah juive

Les chiffres les plus impressionnants viennent de sources russes qui déclarent – sous le manteau – que 70% du million de juifs étaient chrétiens ! (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023), dédié à la communauté russophone de Terre Sainte

Je le veux !

 

Sur le même sujet