Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La piscine de Siloé fait faux bond aux archéologues

Marie-Armelle Beaulieu
5 octobre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La piscine de Siloé fait faux bond aux archéologues
Les bulldozers n’ont pas trouvé de revêtement de fond, ni le reste des marches, ni le mur d’enceinte à l’endroit supposé de la piscine de Siloé ©MAB/CTS

En décembre 2022, trois institutions israéliennes annonçaient de concert que des fouilles allaient être conduites dans l’ensemble du bassin biblique de Siloé. La décision fit polémique. Elle fait finalement un flop retentissant: contre toute attente, les archéologues n’ont pas trouvé la piscine.


« Pour la première fois dans l’histoire moderne, les fouilles de l’Autorité des Antiquités d’Israël permettront l’exposition complète de la piscine de Siloé, dans le cadre d’une fouille archéologique officielle. Dans un premier temps, les visiteurs pourront observer les fouilles archéologiques et, dans les mois à venir, la piscine de Siloé sera ouverte aux touristes, dans le cadre d’un itinéraire qui commencera à l’extrémité sud de la Cité de David et se terminera au pied du Mur occidental.”

Sur le site du ministère des Affaires étrangères, le communiqué, publié en date du 27 décembre 2022, est toujours accessible avec son introduction grandiloquente : “En raison de son importance considérable, la piscine de Siloé, l’un des sites les plus importants de Jérusalem, est depuis plus de 150 ans un centre d’intérêt pour les archéologues et les érudits du monde entier.”

Lire aussi >> Sous le jardin des Grecs-Orthodoxes, la piscine de Siloé dans le viseur des colons

Du point de vue chrétien, il est exact que le site de la piscine de Siloé est important puisqu’il est mentionné par Jésus lui-même dans l’Évangile de Jean à l’occasion de la guérison de l’aveugle né : “Va te laver à la piscine de Siloé – ce qui veut dire ‘envoyé’. L’aveugle s’en alla donc, il se lava et revint en voyant clair” Jn 9, 7.

La preuve par l’archéologie ?

Les archéologues et pèlerins chrétiens du XIXe siècle le cherchèrent et crurent l’avoir trouvé en désignant la piscine du Sultan. Celle-ci se trouve plus haut sur le trajet de la vallée de la Géhenne, sur le flanc nord du mont Sion, quand la route qui vient de la porte de Jaffa bifurque vers Bethléem et Hébron.

À droite, les marches dégagées par Ronny Reich dans le périmètre nord de la piscine en 2005. À gauche, le terrain de l’Église orthodoxe sous lequel on imaginait en toute logique la continuation du bassin ©Koby Harati/Archives de la Cité de David

Très vite, ils rectifièrent pour le bassin du village de Silwan, Siloé en arabe. On désigna alors Birket al-Hamra, comme l’appelaient les Palestiniens, un tout petit bassin à la sortie du tunnel d’Ezéchias. Bien que le lieu fût moins impressionnant que la piscine du sultan, la toponymie et l’histoire biblique plaidaient en sa faveur : “Le reste des actions d’Ezéchias, et toute sa bravoure, comment il fit creuser le réservoir et le canal, et fit venir ainsi l’eau dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?” 2 Roi, 20, 20.

En 2005, après plus de 100 ans de vénération du lieu, un archéologue israélien, Ronny Reich, fit sensation. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 687 de Terre Sainte Magazine (Septembre-Octobre 2023).

Je le veux !

Dernière mise à jour: 26/01/2024 18:11

Sur le même sujet