Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Terre sainte: de la vigne au vin

Claire Burkel (Enseignante à l’École Cathédrale-Paris)
11 octobre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Terre sainte: de la vigne au vin
Mosaïque de 557 ap. J-C qui montre les différentes étapes de fabrication du vin, Jordanie ©MAB/CTS

De Noé, le premier buveur de vin, à Cana où de l’eau devient un excellent nectar, le vin est sur toutes les tables de la Bible, de tous les événements. Riche de ses tanins, mais aussi de tant de symboles que nous pouvons décrypter.


Au long des fouilles menées dans tout le territoire palestino-israélien, et tout le Proche-Orient, les archéologues exhument quantité de pressoirs à raisin, de cuves de décantation, d’amphores et de cruches qui ont contenu le précieux liquide ; ils mettent au jour des mosaïques de ceps de vigne et de grappes plantureuses. Il n’y a pas de doute, dès le troisième millénaire, partout, jusqu’au Négev nabatéen, on buvait du vin.

C’est ainsi qu’on a voulu l’inscrire comme la première culture de l’homme à peine sauvé du Déluge : « Noé le cultivateur commença de planter la vigne » -Gn 9, 20. Si tous enivrent, les crus ne se valaient pas tous et on sait aussi que des importations circulaient depuis Chypre, Rhodes ou de Grèce, témoins les estampilles sur les anses des jarres portant parfois un nom de négociant.

Lire aussi >> Il y a 1 500 ans, Yavné 1er producteur du «vin de Gaza»

Les analyses des fonds de jarres ont montré que les vins étaient souvent aromatisés avec des épices, cannelle, genièvre, ou des herbes, menthe, basilic, ou encore du miel : « Venez, mangez de mon pain, buvez de mon vin que j’ai préparé » dit la Sagesse -Pr 9, 5. En général le vin était coupé d’eau car il était trop fort pour être bu entier : Is 25, 6 « Le Seigneur Sabaot prépare un festin de viandes grasses et de bons vins, de viandes moelleuses et de vins décantés. » (../)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 687 de Terre Sainte Magazine (Septembre-Octobre 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet