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Provoquer les gentils : une profanation du Saint Nom

Joseph Rouyer
31 janvier 2010
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Au cours des dernières mois, à Jérusalem des actes de violence(1) commis par des juifs ultra-orthodoxes contre des chrétiens se sont mulipliés. Ils ne datent pas d’hier mais ils ont pris de telles proportions que même le Jerusalem Post, journal israélien de droite, s’en est emparé relatant dans un très long article intitulé « De la haine plein la bouche »(2) une série d’incidents.

La situation pourrait s’apaiser puisque, après nombre de protestations restées jusqu’ici lettres mortes, l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège a communiqué, début janvier, un texte indiquant que des mesures ont été prises pour mettre fin à ces incidents. Il est accompagné d’une lettre d’apaisement du Beth Din Tzedek – le tribunal de la communauté juive orthodoxe et la plus haute instance de la communauté juive ultra-orthodoxe à Jérusalem.

Au mois de décembre, la porte du couvent franciscain du Petit Cénacle avait été recouverte de graffitis bien peu amènes et sur un mur de l’abbaye de la Dormition, toute proche, on pouvait lire en hébreu « Mort aux Chrétiens ».

Des voix juives, y compris en Israël, s’étaient indignées de tels comportements mais on peut légitimement se réjouir de l’implication du Beth Din Tzedek.

La clarté et la simplicité de sa lettre mérite que nous la reproduisions. Elle a été publié esous le titre : « Provocations dangereuses ».

Texte de la lettre du Beth Din Tzedek

« Des gentils ont récemment porté plainte à plusieurs reprises à propos d’agressions multiples et d’insultes proférées contre eux par des jeunes irresponsables en différents points de la ville, notamment près de Shivtei Yisrael Street et de la tombe de Simon le Juste.

Provoquer les gentils est non seulement une profanation du Saint Nom, ce qui en soi représente déjà un péché très grave, mais selon nos sages – bénie soit leur sainte et vertueuse mémoire – c’est interdit et cela peut avoir des conséquences tragiques pour notre communauté, dont Dieu puisse avoir pitié.

Nous demandons donc à quiconque a le pouvoir de mettre fin à ces honteux incidents, par la persuasion, d’agir pour faire disparaître ces dangers, pour que notre communauté puisse vivre en paix.

Puisse le Très-Saint – qu’Il soit béni – mettre le tabernacle d’une vie miséricordieuse et pacifique sur nous et sur la Maison d’Israël et Jérusalem, tandis que nous attendons la venue du Messie au plus tôt et à notre époque, Amen. »

Signé aujourd’hui, le 13 de Tevet 5770 (30 décembre 2009)

par le Tribunal de Justice de la communauté Haredim, à Jérusalem la ville sainte.

 

  1. Le plus souvent ces violences se manifestent sous la forme d’insultes et de crachats.
  2. Titre original Mouths filled with hatred, article paru sur le site du Jerusalem Post le 26 novembre 2009 sous la plume de Larry Derfner. L’article est toujours en ligne.

Les haredim ou « Craignant-Dieu »

Souvent appelés « ultra-orthodoxes » les haredim sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. En l’absence de toute autorité centralisée dans le judaïsme, ils ont développé un certain nombre de courants, comme le hassidisme, chacun de ces courants interprétant les principes qui leur sont communs avec quelques variantes.

Depuis la fin du XIXe siècle, ils rejettent partiellement la « modernité », que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant ses réticences face au sionisme, et même parfois son hostilité. Ils sont fortement implantés en Israël, où ils ont leurs quartiers (et même leurs villes), leurs partis politiques, leurs magasins et leurs écoles.

En 2009, ils ont provoqué à Jérusalem de nombreuses manifestations, souvent violentes, contre la municipalité, – aux mains d’un laïc (= ici non religieux) depuis les dernières élections municipales de novembre 2008 – notamment pour sa décision d’ouvrir un parking le jour du Shabbat.

Dernière mise à jour: 18/11/2023 19:12

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