Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les carrières de Salomon

Marie-Armelle Beaulieu
31 janvier 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les carrières de Salomon

À la découverte d’une carrière de « pierres de Jérusalem » dans les sous-sols de la vielle ville. Les carrières de Salomon dites aussi « grottes de Sédécias»


De la découverte à la légende

C’est en 1854 que James Turner Barclay découvrit un jour d’hiver cette impressionnante caverne. Il se promenait avec son fils et son chien, quand il s’aperçut que ce dernier s’était introduit dans un orifice qui ouvrait vers une gigamntesque grotte. Indéniablement, elle avait été creusée de la main de l’homme qui en avait fait une carrière de pierre.
La proximité avec le Mont Moriah, le fait que de nombreux bâtiments publics de la ville ont été construits avec des pierres de même nature permirent d’échafauder l’hypothèse selon laquelle la carrière aurait été exploitée par le roi Salomon lui-même (de ± 970 à 931 avt J.-C.) pour la construction du Temple.
C’est à un passage du prophète Jérémie (Jer 52, 7-8) que l’on doit l’attribution de la cave au roi Sédecias (± 597 -586 avt J.-C.).
Les différentes recherches faites jusqu’à aujourd’hui ne permettent pas de dater avec certitude la date d’exploitation. Il serait plus vraisemblable de la faire remonter à la période du second Temple, du temps des importantes constructions hérodiennes.
Elle est la plus importante carrière de Jérusalem. Son exploitation aurait cessé à mesure que la ville se construisait dans ses abords immédiats.
Les chercheurs estiment que la carrière n’était déjà plus connue à l’époque de la construction des murailles de la ville (1535-1538 apr. J.-C.) par Soliman le Magnifique, car il n’aurait jamais permis qu’une telle « brèche » permette d’entrer par les sous-sols de la ville. Après sa redécouverte, elle devint un lieu de rencontre nocturne pour les Francs Maçons de la ville.
C’est de cette carrière que furent extraites, au début du XXe siècle, les pierres de la grande horloge construite par les Ottomans, porte de Jaffa, et détruite par les Britanniques dans les années 20.

Album photos ⇓
Caractéristiques

Profondeur : 230 mètres
Largeur maximum : 100 mètres
Dimension : 9 000 mètres carrés
Hauteur moyenne : 15 mètres
Nature de la pierre : Malaki ou Meleke, littéralement « royal », dite aussi pierre de Jérusalem.
Datation de la pierre : Crétacé supérieur = 90 millions d’années
Type de pierre : calcaire.

La pierre ans a une teinte dorée typique, mais elle peut varier dans le ton de rose à blanc cassé. À peine extraite, la pierre est relativement tendre, mais exposée à l’air elle durcit et devient très résistante. C’est la même pierre qui était exploitée dans la carrière au creux de laquelle est bâti le Saint-Sépulcre.

Plan d’occupation des sous-sols

Photo du dessus : en blanc, le tracé des grottes de Sédécias. Plusieurs mètres d’épaisseurs de pierre ont permis que la ville soit construite au-dessus sans danger. Ainsi, la caverne avait été prévue comme abri durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

Dernière mise à jour: 01/01/2024 00:54

Sur le même sujet