L’Hospice Alexandre Nevsky de Jérusalem, pièce manquante du puzzle impérial russe

Après des années de divisions, la Russie de Vladimir Poutine a réussi à récupérer une grande partie des biens perdus en Terre Sainte après la Révolution de 1917. Seule résiste une petite possession, dans la Vieille ville de Jérusalem
C’est peut-être l’un des endroits les plus mystérieux de Jérusalem – qui en compte pourtant beaucoup. Un bâtiment tout contre le Saint-Sépulcre ou presque, dont les lignes classiques tranchent avec les pierres de la Vieille ville. Comme si une vaste maison bourgeoise du XIXe siècle avait été plantée là, entre souk, églises et mosquées. Une double porte de fer, à la fois solide et rouillée, surmontée d’une grille ornementée, noir et or, coiffée des mots « Hospice d’Alexandre ». À l’intérieur, tout respire la nostalgie de la Russie tsariste et orthodoxe.
Le lieu est l’un des plus importants pour la Russie en Terre Sainte. Après avoir perdu la guerre de Crimée et échoué à obtenir un droit d’accès au Saint-Sépulcre, l’empire achète ce terrain à l’est de la basilique en 1859 pour y construire un consulat. Des recherches sont menées.
Lire aussi >> Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires
On parla longtemps, à Jérusalem, des « fouilles russes ». Elles furent fructueuses. On dégagea une arche, qui donnait l’accès au forum de l’empereur romain Hadrien. Et plus important encore, on trouva les restes d’un mur et de la Porte du jugement, celle que Jésus aurait franchie pour atteindre le Golgotha. Ces murs seraient donc ceux de la basilique de Constantin, le premier édifice construit sur le lieu de la mort et de la résurrection du Christ.
A défaut de contrôler le Saint-Sépulcre, les Russes en détiennent les toutes premières fondations. (…)
Retrouvez l’article entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023), dédié à la communauté russophone de Terre Sainte
Sur le mont Sion, faire retomber la tension anti-chrétienne
Alors que les gestes antichrétiens se sont multipliés ces dernières années sur le mont Sion, quartier de Jérusalem où se nichent des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, une association tente de créer des espaces de dialogue et de faire revenir le calme. Avec succès.
P. John Paul: « Le défi du dialogue oecuménique, c’est d’arriver à l’unité dans la diversité »
L'Institut oeucuménique de Tantur fête ses 50 ans en 2022. L'occasion de revenir, avec son recteur, le père John Paul, sur les évolutions et les défis d'un centre qui fait de la rencontre et du dialogue oecuménique ses valeurs cardinales.
Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires
Les racines de la présence russe en Terre Sainte ne sont pas situées à la même époque suivant que l’on parle des institutions ou des individus.
Ukrainienne, Juive, athée, non hébraïsante: Mary, 100% Israélienne
Elle fait partie des centaines de millers de personnes qui ont quitté l’ex-Union Soviétique dans les années 90 pour refaire leur vie en Israël. Un destin unique et si caractéristique à la fois. Rencontre avec Mary Persidsky, 93 ans.
Venez et voyez: Rendez-vous en Galilée
Tous les pèlerinages chrétiens vont en Galilée, certains même entament leur circuit par cette région. Nombreux sont les sites touristiques et de dévotion liée à Jésus-Christ que l’on peut parcourir dans cette province au nord du pays. Mais que représente la Galilée ?
Être « russe » et juif, ce conflit entre ethnicité et religion
"Qui est juif ?" L’arrivée d’un million de migrants de l’ex-URSS en Israël dans les années 1990 a profondément interrogé ce concept. Quand l’identité juive vécue se confronte à celle définie par l’administration israélienne : décryptage avec Julia Lerner, anthropologue à l’Université Ben Gourion du Néguev.
Lina Abu Akleh, visage de la lutte contre l’impunité
Nièce de Shireen Abu Akleh, la journaliste chrétienne palestinienne tuée en mai dernier par l’armée israélienne, Lina se bat depuis sans relâche pour que justice soit faite, et les coupables punis. De Washington à Paris en passant par le Vatican, la hiérosolymitaine de 27 ans espère que son combat créera un précédent pour les Palestiniens
La communauté chrétienne slave d’Israël est encore en gestation
Dans les valises de la vague d’émigration juive en provenance d’Union soviétique se sont invités des chrétiens. Si leur nombre est sujet à discussions, leur intégration dans un Etat juif l'est tout autant.