Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Israël : président et cultes appellent à la vaccination

Christophe Lafontaine
16 novembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le 11 novembre 2021, le président Isaac Herzog s’est joint aux responsables religieux en Israël pour lancer un appel interconfessionnel historique à la vaccination de masse contre la Covid-19 ©Koby Gideon (GPO)

Le président israélien Isaac Herzog a accueilli le 11 novembre les représentants juifs, chrétiens, musulmans, druzes et baha’is du pays pour lancer un appel à la vaccination de masse. Un appel qu’il a jugé historique.


« J’ai eu l’honneur d’accueillir dans la résidence présidentielle [la Beit HaNassi à Jérusalem] les chefs religieux de Terre Sainte et de lancer avec eux un appel historique pour encourager la vaccination contre le coronavirus ». C’est ce qu’a twitté le président israélien Isaac Herzog, le 11 novembre au soir, à l’issue d’une rencontre interreligieuse organisée en collaboration avec la Jerusalem Impact Vaccination Initiative, afin de partager avec le monde entier les enseignements tirés de la campagne de vaccination d’Israël.

Le président israélien a par ailleurs souligné dans un communiqué officiel que « rien ne remplaç[ait] le leadership religieux, qui a une influence immense sur le public ».

Isaac Herzog est le premier chef d’Etat au monde à souligner le rôle des chefs religieux dans la collaboration avec les experts et les autorités de santé publique pour combattre la Covid-19, a fait valoir le Dr Inon Schenker, fondateur de la Jerusalem Impact Vaccination Initiative.

Lire aussi >> Israël : un nouveau président et bientôt un gouvernement ?

Les chefs religieux ont de fait vivement encouragé « avec les prières au Tout-Puissant », aux côtés du président israélien, « chacun à aller se faire vacciner dès que possible », rapporte le communiqué officiel.

A noter que l’appel n’est pas seulement local. Il se veut à résonnance internationale. « Je pense que le fait que cet appel fantastique émane de la Terre Sainte constitue un véritable exemple et sert de modèle », a déclaré le président Herzog, soulignant la puissance de « la coopération interconfessionnelle. » Pour mémoire, seulement environ 30% de la population mondiale a été vaccinée, relaie l’agence de presse catholique italienne, Sir.

« Les vaccins approuvés sont des outils sûrs et efficaces »

Les responsables des principales religions en Israël, représentant les communautés juives, chrétiennes, musulmanes, druzes et baha’is estiment tous que « les vaccins homologués qui ont été approuvés par les organismes de réglementation professionnelle les plus importants au monde sont très efficaces et sûrs, comme le prouve le nombre notable de plus de 3 milliards de personnes vaccinées dans le monde, et ont conduit à une réduction drastique des infections par la COVID-19 ».

Lire aussi >> Vaccinations au Moyen-Orient, les premiers et les derniers

Autour du président israélien se sont ainsi retrouvés le grand rabbin séfarade d’Israël Yitzchak Yosef, le grand rabbin ashkénaze et président de la Cour suprême rabbinique David Lau, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Theophilos III, le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, le chef de l’Eglise grecque-melkite-catholique l’archevêque de Haïfa et de Galilée Youssef Matta, le président de la cour d’appel de la Charia le Sheikh Abed Elhakim Samara, le chef de la communauté druze le Sheikh Mouafaq Tarrif, le chef du département musulman du ministère de l’Intérieur le Sheikh Ziad Abu Moch, l’inspecteur des imams au sein du ministère de l’Intérieur le Sheikh Jamal Al Obra et le secrétaire-général du bahaïsme en Israël le docteur David Rutstein.

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, et le responsable de la lutte contre le coronavirus en Israël, Salman Zarka, étaient également présents lors de la rencontre interreligieuse à la Beit HaNassi. Le ministre de la santé a fait remarquer à l’occasion que la Covid « ne respect[ait] pas les frontières ». Et ce, « ni entre les Etats, ni entre les communautés, ni entre les classes, ni entre les religions ».

Du « caractère sacré de la vie »

Le dénominateur commun de cet appel se trouve dans « le caractère sacré de la vie » qui est selon les chefs religieux « une valeur suprême pour les religions ». Pour eux, « le fait de sauver la vie de tout être humain – tous créés à l’image de Dieu – est la plus grande obligation religieuse de toutes ». Ils ont également invité les populations du monde entier à respecter toutes les mesures de prévention.

Sur Twitter, Nitzan Horowitz, le ministre israélien de la santé a remercié le président de l’Etat hébreu pour son initiative. Il a souligné qu’il était « rare que tous les chefs religieux du pays se rencontrent, et encore plus rare que tout le monde ressorte avec une lecture commune ».  Et il n’a pas manqué de saluer l’importance de « ne pas utiliser la religion pour nier le coronavirus ».

Lire aussi >> Coronavirus : Les chefs religieux de Jérusalem ont prié ensemble

Posant sur une photo aux côtés du Patriarche latin de Jérusalem, il en a profité pour relayer sur son compte Twitter les propos entendus de la bouche du prélat catholique : « Nous, catholiques, suivant les indications des nombreuses déclarations du Saint-Siège et du pape François, affirmons et réitérons que les vaccins contre la Covid-19 n’ont aucun obstacle moral d’aucune sorte ».

Sur le même sujet