Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le tombeau du patriarche Joseph vandalisé en Cisjordanie

Christophe Lafontaine
11 avril 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le tombeau du patriarche Joseph vandalisé en Cisjordanie
Vue de l'enceinte du tombeau de Joseph qui a été vandalisé pendant la nuit dans la ville cisjordanienne de Naplouse, le 10 avril 2022 © Nasser Ishtayeh/Flash90

Dans la nuit du 9 au 10 avril, des Palestiniens ont saccagé le sanctuaire considéré comme étant la tombe du patriarche Joseph, près de Naplouse. Un acte qui intervient dans une période de vives violences en Terre Sainte.


« Ils ont brisé la pierre tombale sur la tombe, incendié des pièces dans l’enceinte – en voyant les photos j’ai été choqué », a déclaré sur Twitter le Premier ministre israélien, après l’acte de vandalisme qu’a subi samedi soir tard le tombeau présumé de Joseph.

Le sanctuaire se trouve en périphérie de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, alors que les tensions s’intensifient dans la région suite aux récentes attaques terroristes en Israël qui ont causé la mort de 14 personnes.

Qui plus est, le ramadan – période généralement source de tensions – coïncide cette année avec les grandes fêtes juives et chrétiennes. Pour mémoire, les manifestations et les affrontements à Jérusalem pendant le Ramadan avaient provoqué en mai 2021 une guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas à Gaza.

Lire aussi >> Israël-Hamas : les armes se taisent, mais pas les causes de l’embrasement

« Nous ne supporterons pas un tel assaut contre un lieu qui nous est sacré – à la veille de Pessah [ndlr : la Pâque juive] – et nous atteindrons les émeutiers », a ajouté Naftali Bennett. Des émeutes ont en effet eu lieu en fin de semaine dernière au milieu d’affrontements entre des hommes armés palestiniens et des soldats de Tsahal qui ont effectués plusieurs raids en Cisjordanie en réponse à la récente vague d’attaques terroristes qui a touché Israël. Entre ce week-end et aujourd’hui, quatre Palestiniens ont été tués.

Un lieu très sensible

Samedi soir, selon Tsahal, c’est une centaine de Palestiniens qui sont donc entrés par effraction dans l’enceinte du tombeau du patriarche biblique. Ils ont alors opéré leurs actes de saccage, avant d’être dispersés par les forces de sécurité palestiniennes, a précisé Haaretz.

Le sanctuaire est vénéré par les Juifs comme étant le lieu de sépulture du fils de Jacob et de Rachel, connu pour avoir été vendu en esclavage par ses frères et qui devint finalement l’homme le plus puissant d’Egypte aux côtés de Pharaon. Le lieu saint est également vénéré par les Samaritains, les Chrétiens et les Musulmans. Ces derniers soutiennent toutefois qu’un cheikh y est enterré. Le site est souvent le théâtre d’affrontements entre Israéliens et Palestiniens.

Le sanctuaire a notamment été incendié en 2015. Il se trouve dans la zone A de la Cisjordanie, qui est sous contrôle total de l’Autorité palestinienne, bien que l’armée israélienne y mène des activités. Tsahal interdit aux citoyens israéliens d’entrer dans la zone A sans autorisation préalable. Les pèlerins juifs ne sont donc autorisés à visiter la tombe du patriarche biblique qu’une fois par mois. L’armée israélienne les escorte alors en coordination avec les forces de sécurité palestiniennes. 

Lire aussi >> Violences en Terre Sainte: l’appel à la paix des Eglises

Le tombeau de Joseph a encore suscité des affrontements ce lundi, lorsque deux juifs hassidiques ont été blessés en entrant dans la ville alors qu’ils se rendaient au sanctuaire. Ils faisaient partie d’un petit convoi n’ayant pas coordonné son arrivée avec l’armée israélienne.

D’autre part, pour la deuxième fois, au lendemain des premiers actes de vandalisme, des Palestiniens sont à nouveau entrés dans le tombeau de Joseph et ont causé des dégâts, a rapporté Kan News. Une vidéo montre notamment des jets de pierre à l’intérieur du lieu saint. Par ailleurs, des députés de la droite israélienne du Parti sioniste religieux et du Likoud ont annoncé avoir l’intention de visiter la tombe ce lundi soir, et ce, contre les ordres de Tsahal.

Un renforcement de la sécurité attendu de l’Autorité palestinienne

Comme l’a fait le Premier ministre israélien, d’autres ministres de son gouvernement ont condamné ce qui s’est passé samedi. Le chef de la diplomatie, Yaïr Lapid, a dénoncé « une grave atteinte non seulement au Tombeau lui-même, mais aussi aux croyances profondes du peuple juif ». Et il a appelé « chacun à promouvoir le calme et la tranquillité ».

Le ministre israélien de la Défense a qualifié les actes de vandalisme perpétrés au Tombeau de Joseph de « grave violation de la liberté de culte dans l’un des lieux les plus saints pour les Juifs ». Benny Gantz a aussi déclaré avoir envoyé « un message fort » à l’Autorité palestinienne, l’appelant à « renforcer immédiatement ses forces dans la région et à agir contre les émeutiers et les terroristes qui nuisent à la stabilité, à la sécurité dans les lieux saints ».

Il a par ailleurs annoncé qu’« Israël se chargera de réparer le complexe, de le remettre rapidement dans son état d’origine, et de prendre toutes les mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise pas ».

Lire aussi >> Cisjordanie: un sanctuaire juif vandalisé

Pour sa part, le gouverneur régional de Naplouse s’est aussi engagé à restaurer le site. Ibrahim Ramadan qui a voulu réaffirmer que le sanctuaire était sous la protection de l’Autorité palestinienne. « Le tombeau de Joseph est un site sacré pour les Juifs et il est de notre responsabilité, en tant qu’Autorité palestinienne, de le rénover le plus rapidement possible, après que les Palestiniens en ont détruit une partie », a encore déclaré le gouverneur Ibrahim Ramadan a fait savoir le quotidien Ynet (Yediot Aharonot). Selon les médias palestiniens, « les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne travaillaient lundi matin pour rétablir l’ordre dans la zone entourant le sanctuaire ».

Sur le même sujet