Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une somptueuse église pour un mystérieux martyr

Cécile Lemoine
25 mai 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Une somptueuse église pour un mystérieux martyr
Richement décorées, les mosaïques de la chapelle attestent du mécénat de l'empereur Tibère ©Assaf Peretz/IAA

À l’origine, petite crypte funéraire richement agrandie sous le patronage de l’empereur byzantin Tibère II lui-même au VIe siècle ap. J.-C, l’église dite du « glorieux martyr », située à l’ouest de Jérusalem, a accueilli jusqu’au début du Xe siècle des pèlerins venus se recueillir sur les reliques d’un martyr à l’identité glorieuse… mais mystérieuse. Qui était-il pour mériter une telle dévotion ?


On se souvient de sa rencontre avec Benyamin Storchan. Visage rieur et regard tendre qui se perdent dans l’épaisseur du poil de sa barbe, l’archéologue de l’Autorité des Antiquités israéliennes est un sacré personnage. Avec ses papillotes relevées en deux petits chignons, sa kippa blanche cachée sous un chapeau au cuir élimé et les tsitsit1 qui dépassent du T-shirt, ce juif religieux originaire des États-Unis détonne dans le décor des ruines de l’église byzantine du « glorieux martyr ». Il en a dirigé les fouilles de 2017 à 2019, avant que la pandémie mette un coup d’arrêt aux campagnes.

Lire aussi >> El-Araj: sur les traces de Bethsaïde

Une découverte en forme de « bénédiction » pour ce spécialiste de l’âge du Bronze qui s’est retrouvé projeté à la tête d’une campagne de fouilles préventives en vue de l’extension de la ville juive ultra-orthodoxe de Beth Shemesh. « On ne s’attendait pas à trouver une église byzantine ici. Habituellement elles sont édifiées au sommet de collines », explique l’archéologue au milieu des ruines. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 679 de Terre Sainte Magazine (Mai-Juin 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet