
C’est à la demande de la maison d’édition du Vatican qu’Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, écrivain auteur de L’Évangile selon Pilate, est venu à Jérusalem. Son but, faire un livre de son voyage. On a déjà hâte de le lire.
Pourquoi avoir choisi maintenant de venir en Terre Sainte ?
Je n’ai pas choisi, j’ai été choisi. Lorenzo Faccini, qui travaille au Vatican, m’a contacté pour me proposer d’aller en Terre Sainte et de revenir avec le journal de mon voyage. Il s’agit de mon tout premier séjour dans le pays ; j’ai eu auparavant de multiples occasions de venir, mais, pour plusieurs raisons, elles n’ont jamais abouti. En général, il m’est difficile de trouver un moment dans l’année pour faire un séjour à l’étranger de plusieurs semaines sans interruption. Cette année, je n’avais qu’une seule disponibilité, celle du mois de septembre.
Lire aussi >> Éric-Emmanuel Schmitt et Jérusalem : une traversée
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
En réalité non… Tout simplement parce que je ne sais pas encore ce que je vais écrire ! Aujourd’hui je ressens surtout des émotions, certaines profondément personnelles, et que je raconterai parce que je veux que mon voyage soit subjectif – de toute façon, comment pourrait-il en être autrement ? (…)
Retrouvez l’interview en entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023)