
Cela surprend toujours les pèlerins qui voient dans Jérusalem une ville où tout se marchande ou s’achète à bas prix. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le coût de la vie est très élevé en Israël. Et ne cesse d'augmenter.
Les clichés ont la peau dure. Si, dans la tête d’un pèlerin ou d’un touriste, la Terre Sainte, à l’image de la plupart des pays du Moyen-Orient, est une destination peu onéreuse, la réalité est tout autre.
La vie est chère en Israël. Plus chère, même, que dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les prix y sont environ 30% plus élevés que la moyenne relevée dans les pays membres. Quand on regarde du côté des produits laitiers, on parle de prix 60% à 80% plus importants.
Lire aussi >> Coût de la vie: un sujet qui monte difficilement en Israël
En 2021, le magazine The Economist a classé Tel-Aviv comme la ville la plus chère au monde, devant Paris, Hong Kong et New York : les prix de l’immobilier s’y sont envolés ces dernières années, faute de constructions suffisantes et d’une demande toujours plus importante.
Retrouvez l’article entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023), dédié à la communauté russophone de Terre Sainte