Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Le nouvel archevêque pour le Sinaï ordonné au Saint-Sépulcre

Rédaction
19 octobre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le patriarche Theophilos III remet à Mgr Syméon la mitre épiscopale de la tradition byzantine. ©Studio Sami

Cela n’était pas arrivé depuis 52 ans. Un patriarche de Jérusalem a consacré le nouvel évêque du monastère de Sainte-Catherine du Mont Sinaï sur fond de tension avec le gouvernement égyptien.


Jérusalem – 19 octobre 2025 – Cinquante-deux ans après la dernière ordination d’un évêque du Sinaï, la basilique de l’Anastasis (Saint-Sépulcre), a retrouvé ce dimanche la solennité rare d’une consécration épiscopale. Dans le catholicon des Grecs orthodoxes, l’archimandrite Syméon, élu archevêque du Mont-Sinaï, de Pharan et de Raïthou, a reçu la consécration des mains du patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, en présence d’évêques et de moines représentant le patriarcat d’Alexandrie et l’Eglise de Grèce, le monastère Sainte-Catherine et bien sûr la fraternité de Jérusalem au grand complet.

Un événement historique

C’est la première ordination d’un archevêque du Sinaï depuis 1973, année où Mgr Damianos avait été consacré à 38 ans. Âgé aujourd’hui de 90 ans, ce dernier a présenté sa démission en septembre 2025, après plus d’un demi-siècle de service.

Présidée par le patriarche Théophile III, la célébration du jour a duré près de quatre heures. Le catholicon des Grecs orthodoxes résonnait des chants byzantins tandis que les encens se mêlaient à la lumière des lampes d’argent et aux couleurs chatoyantes des soie rouges des brocarts d’or des évêques.

Étaient présents des représentants des Églises de Jérusalem. Le frère Stéphane Milovitch, pour la Custodie de Terre Sainte, le chancelier du Patriarcat latin, le père Davide Melli, mais aussi Mgr Nicola di Ponzio, secrétaire de la Délégation apostolique à Jérusalem. Aux côtés du consul général de Grèce, se tenait Nicolas Kassianides, consul général de France. Ses origines chypriotes lui valent de parler grec couramment.

L’atmosphère, d’une grande dignité, a laissé transparaître une émotion quand, après la bénédiction finale, un fidèle a lancé le cri traditionnel « Axios ! » (« Il est digne ! »), suivi de quelques applaudissements — geste rare chez les Grecs orthodoxes du Saint-Sépulcre.

Le lien vivant entre Jérusalem et le Sinaï

L’ordination au Saint-Sépulcre manifeste le lien qui unit le monastère du Sinaï au Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem.
Le monastère Sainte-Catherine, fondé au VIᵉ siècle par l’empereur Justinien. les moines du Sinaï se rendaient régulièrement en pèlerinage au Saint-Sépulcre et participaient à la vie liturgique et théologique de la Ville sainte.

Lire aussi → Unité orthodoxe : nouvel appel du patriarche Theophilos III

Le lien canonique entre les deux fait l’objet d’appréciations variées, mais l’élection de l’archevêque par la Fraternité de Sainte-Catherine est traditionnellement reconnue par le patriarche de Jérusalem qui préside à l’ordination épiscopale en signe de communion avec la « Mère Église » de Jérusalem.

L’élection de Syméon par les moines du Sinaï s’est déroulée le 14 septembre 2025 et a donc été approuvée par le Saint-Synode du Patriarcat de Jérusalem. Avant son ordination, le nouvel archevêque avait été reçu à plusieurs reprises par Théophile III ; il avait signé les registres officiels du Patriarcat, selon l’usage ancien, scellant ainsi la communion entre les deux sièges.

Un moment charnière pour Sainte-Catherine

La succession de Mgr Damianos intervient dans un contexte délicat : le monastère de Sainte-Catherine est depuis plusieurs mois engagé dans un différend juridique avec le gouvernement égyptien autour de la propriété de ses terres et de son autonomie administrative. L’État égyptien affirme que les terrains du monastère relèvent du domaine public, tandis que la communauté monastique revendique un droit de propriété historique fondé sur des chartes ottomanes et byzantines.

Le nouvel évêque prend donc ses fonctions dans un moment charnière pour le monastère Sainte-Catherine. L’Église du Sinaï, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, cherche à assurer la continuité de sa vocation spirituelle tout en préservant ses droits face aux autorités civiles.


Mgr Syméon (Papadopoulos), nouvel archevêque du Sinaï
Né en Grèce, l’archimandrite Syméon Papadopoulos appartient depuis de longues années à la Fraternité du monastère Sainte-Catherine. Avant son élection, il dirigeait la dépendance du monastère à Alepochori, en Grèce.
Formé en philologie et en théologie, il est reconnu pour sa discrétion et son équilibre spirituel.
Le 14 septembre 2025, il a été élu à la tête de l’archevêché du Sinaï, de Pharan et de Raïthou, succédant à Mgr Damianos Iᵉʳ, en fonction depuis 1973.

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus