Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Bientôt un hôpital au nom de l’Enfant Jésus en Egypte

Christophe Lafontaine
1 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Bientôt un hôpital au nom de l’Enfant Jésus en Egypte
Vue sur un quartier de la nouvelle capitale égyptienne dans laquelle le futur hôpital « Bambino Gesù » verra le jour © Youssef Abdelwahab - ©Unsplash.com / Wikimedia Commons

Un hôpital pédiatrique « Bambino Gesù » de l’Eglise catholique copte va sortir de terre dans la nouvelle capitale administrative d’Egypte. Il jouira de l’expertise de l'hôpital romain éponyme, appartenant au Saint-Siège.


« Il s’agira du premier hôpital pédiatrique africain portant le nom de l’Enfant Jésus », a annoncé l’agence de presse catholique, Fides, le 30 août. Le projet d’un futur hôpital « Bambino Gesù » (« enfant Jésus » en italien) en Egypte est un projet porté par l’Association « Bambino Gesù del Cairo », une organisation caritative qui a son siège au Caire et qui est présidée par le prêtre copte catholique Younes Lahzi Gaid, membre du Haut Comité pour la fraternité humaine et ancien secrétaire personnel du pape François.
L’association « Bambino Gesù del Cairo » est placé sous l’égide, en Egypte, de la Fondation de la Fraternité Humaine, une organisation caritative à but non lucratif basée sur le « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune », signé par le pape François et le Grand Imam Ahmed Al Tayyeb, à Abou Dhabi en février 2019. La Fondation en ce sens œuvre pour soutenir les nécessiteux, les malades, et la diffusion de la culture de la fraternité.

Trois projets dans la nouvelle capitale administrative

L’hôpital est l’un des trois projets sur lesquels travaille actuellement la Fondation avec notamment la création d’un orphelinat – « L’Oasis de la Miséricorde » – pour 300 enfants abandonnés ou issus de familles pauvres, et d’une « Ecole de la Fraternité Humaine » dédiée aux enfants présentant des handicaps divers « afin de les responsabiliser et de garantir leur inclusion et leur égalité dans la société en vue de leur reconnaissance », explique la Fondation sur son site. Les trois projets sont situés dans la nouvelle capitale administrative d’Egypte, à plus de 40 km à l’est du Caire. L’hôpital se trouvera plus précisément dans la Cité médicale de la nouvelle ville en cours de construction qui devrait à terme accueillir 7 millions d’habitants. C’est le président égyptien qui a accordé un terrain de 10 000 m² sur lequel sera construit le nouvel établissement. Le début des travaux est imminent.

Un hôpital ouvert à tous les Egyptiens

L’hôpital « Bambino Gesù » sera un hôpital pédiatrique qui englobera une maternité. Il sera donc dédié aux nourrissons, aux enfants et aux femmes. Propriété de l’Eglise copte catholique d’Egypte, il fonctionnera dans « le respect des différences ethniques, culturelles, religieuses et sociales » indique le site institutionnel de l’association « Bambino Gesù del Cairo ». L’hôpital « veut s’imposer comme un établissement de soins hautement qualifié et spécialisé », avance l’association. De fait, il est placé sous la tutelle de l’hôpital pédiatrique « Bambino Gesù » de Rome, un hôpital de renommée internationale appartenant au Saint-Siège et reconnu comme la plus grande polyclinique pédiatrique et le plus grand centre de recherche d’Europe.

Sur le même sujet