Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Faire vivre la Terre Sainte aujourd’hui au Canada

Gilles Bourdeau, ofm Commissaire de Terre Sainte
26 mai 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Faire vivre la Terre Sainte aujourd’hui au Canada
Les piliers. Roxanne Dillon et le frère Gilles Bourdeau animent tous les activités du Commissariat de Terre Sainte au Canada ©ANTIN SLOBODA

Le Commissariat de Terre Sainte fut établi par le père Frédéric Janssoone au Canada en 1888 et ses bureaux sont en permanence à Ottawa depuis 1919.


Sa mission, hier comme aujourd’hui, vise à faire connaître la Terre Sainte où le Christ Jésus a vécu et annoncé l’Évangile, ainsi qu’à développer une solidarité permanente et efficace entre les paroisses et les communautés religieuses de notre pays avec les responsables et les fidèles de la première Église chrétienne du monde : celle de Jérusalem.

Le Commissariat appuie la Custodie de Terre Sainte dans le service pastoral des Lieux Saints et des communautés chrétiennes, le maintien d’œuvres caritatives, éducatives, sociales, œcuméniques et culturelles. Il soutient les communautés et les projets que la Custodie recommande et suit avec attention.

Lire aussi >> Père Frédéric en amour avec la terre de Jésus

L équipe du Commissariat est constitué de deux personnes, Roxanne Dillon, coordonnatrice du Bureau, et moi-même. Des contractuels apportent une collaboration ponctuelle à plusieurs activités et tâches du Commissariat : comptabilité, publicité, impression, etc. Tandis qu’un Conseil d’administration, composé de sept membres, oriente et gère l’Œuvre et les biens au nom de la Custodie de Terre Sainte.

Faire le lien

Une des missions principales est de permettre à des Églises diocésaines de notre pays de connaître l’Église-mère de Jérusalem et d’établir un réseau de solidarité spirituelle et économique entre les chrétiens d’ici et de là-bas. Au Canada, cet esprit règne depuis les premiers contacts du Bienheureux Frédéric avec les évêques catholiques de l’époque. Depuis 1888, cette tradition d’échanges est maintenue avec un appui cohérent et constant des évêques catholiques et des fidèles de leur diocèse. Quelle chaîne ininterrompue de générosité !

Mais ce qui réclame une somme importante de contacts et d’énergies c’est la Quête pontificale du Vendredi saint. Pour l’animer nous devons sensibiliser les communautés catholiques du Canada à la situation de l’Église et des chrétiens au Moyen Orient et à la mission des franciscains en Terre Sainte. Il importe d’approfondir et d’actualiser une tradition de solidarité et de générosité riche de près de 130 ans d’efforts et de soutiens continus. Les dons impressionnent toujours et sont pour nous une grande responsabilité. Les résultats de la Quête sont acheminés en totalité chaque année à la mission et aux projets de la Terre Sainte.

Vidéo >> Ce lien qui unit les chrétiens du monde aux Lieux Saints

Par ailleurs, avec l’appui de Guylain Prince, franciscain et bibliste, il est possible d’effectuer un pèlerinage annuel du Commissariat. C’est un travail exigeant de sensibilisation mais qui vaut son pesant d’or pour les pèlerins qui vivent alors une expérience unique dans leur vie. Le contexte socio-politique au Moyen Orient conditionne beaucoup l’image que les pèlerins se font de la situation en Israël-Palestine avant de prendre une décision et de partir.

Accessible à tous

Le Commissariat sert aussi de relais à Terre Sainte Magazine. Avec Roxanne, et en lien avec Jérusalem, nous assurons la diffusion et l’administration des abonnements canadiens de cette revue francophone de la Custodie qui gagnerait à avoir plus que 700 abonnés au Canada !

En outre depuis ces dernières années, l’œuvre et le bureau cherchent de nouvelles manières d’être accessibles et parlants à tous les milieux socio-culturels et linguistiques du Canada. Un site Internet et les ressources précieuses mises à notre disposition à Jérusalem y contribuent.

Le Bienheureux Frédéric Janssoone fut capable de vivre son témoignage et son apostolat dans trois milieux culturels distincts : France, Terre Sainte et Canada. Au Canada, il a montré qu’il comprenait que les objectifs et les défis de l’évangélisation en Terre Sainte demeuraient liés à ceux de l’évangélisation au Canada. En servant l’Œuvre de Terre Sainte, il s’est dévoué sans compter pour notre milieu social et culturel qui avait besoin de la “lumière du monde”. Les objectifs et les défis d’une telle fondation demeurent actuels et peuvent inspirer nos efforts et leur finalité ultime.

Dernière mise à jour: 09/01/2024 20:32

Sur le même sujet