Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Pape invite à prier pour le dialogue au Moyen-Orient

Christophe Lafontaine
6 novembre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Pape invite à prier pour le dialogue au Moyen-Orient
Vue sur les toits et dômes de synagogues, d’églises et de mosquées à Jérusalem. © Nati Shohat / Flash90

Le Réseau mondial de prière du Pape a rendu publique le 5 novembre 2019 une vidéo du pape François, qui appelle à prier pour « pour qu’un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation naisse au Moyen-Orient ».


Chaque mois, le Réseau mondial de prière du Pape édite une vidéo, présentant les intentions qui expriment les grandes préoccupations du Saint Père pour l’humanité et la mission de l’Eglise. Pour novembre, le pape François a choisi de dédier son intention de prière mensuelle au «Moyen-Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation ».

Le Réseau mondial de prière du Pape entend par Moyen-Orient les pays suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Chypre, Egypte, Emirats Arabes Unis, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie et Yémen.

Le Pape rappelle que « de ces terres, nous avons reçu la Bonne Nouvelle de Jésus, ressuscité par amour ». Et si, comme l’analyse dans un communiqué, le père Daniel Régent, directeur pour la France du Réseau mondial de prière du Pape, le Saint Père n’utilise pas « un langage religieux » dans son message vidéo, « les valeurs qu’il invoque sont profondément chrétiennes », précise-t-il avant de poursuivre que « par les Alliances, et en son Fils Jésus, Dieu est venu à la rencontre de son peuple, dans un dialogue incessant et au prix de sa vie, pour une œuvre de réconciliation. Celle-ci est pour tous les habitants de la terre ».

Dans sa vidéo d’une minute traduite en 15 langues, où défilent des scènes de dîner de Shabbat, de prière au Saint-Sépulcre à Jérusalem et des dômes de mosquées de type stambouliote, le Saint Père invite particulièrement les fidèles catholiques du monde entier à prier pour la coexistence des religions dans cette région, peuplée de 93% de musulmans, de 5% de chrétiens et de 2% de juifs (très majoritairement installés en Israël). Les autres religions ne représentent à elles toutes que 1% de la population.

Le Pape rappelle à cette occasion qu’au Moyen-Orient, « la coexistence et le dialogue entre les trois religions monothéistes reposent sur des liens spirituels et historiques ».  Et le Pape de souligner qu’encore « aujourd’hui, de nombreuses communautés chrétiennes, ainsi que des communautés juives et musulmanes, travaillent ici pour la paix, la réconciliation et le pardon ». Et c’est « dans ces contextes »qu’« il demande que la recherche du dialogue et de l’unité au sein de chacune de ces communautés se fasse sans crainte des différences », peut-on lire dans un communiqué du Réseau mondial de prière du Pape signé par le père Frédéric Fornos, le directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Pour nourrir cette prière afin que le dialogue entre les communautés du Moyen-Orient soit « authentique », on peut, dit encore le père jésuite, « faire mémoire et prier »avec le Document sur la fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé en février dernier par le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, la plus haute autorité musulmane sunnite basée au Caire en Egypte. Ce Document, écrit le père Fornos, « déclare assumer la culture du dialogue : ‘Le dialogue entre les croyants consiste à se rencontrer dans l’énorme espace des valeurs spirituelles, humaines et sociales communes, et à investir cela dans la diffusion des plus hautes vertus morales, réclamées par les religions ».

L’équipe française du Réseau mondial de prière du Pape propose quant à elle une prière en français intitulée « Seigneur, nous te présentons le Proche-Orient. »

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici
Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don