Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺Rencontrer et soutenir les pierres vivantes de Terre Sainte !

Christian Media Center
10 novembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Être une présence fraternelle en revenant aux racines de la foi : tel a été l’objectif principal des évêques lombards venus en pèlerinage en Terre Sainte.


En Palestine, ils ont visité un campement bédouin et découvert de près l’engagement des sœurs comboniennes dans l’éducation des enfants et leur travail auprès des femmes.

À Taybeh, ils ont partagé un moment de fraternité avec le curé, tandis qu’à Bethléem, ils ont rencontré la communauté franciscaine du couvent Sainte-Catherine et vécu une belle rencontre avec les enfants de l’Institut Effetà, dirigé par les sœurs Dorothées.

S. Exc. Mgr Mario Delpini – ArchevĂŞque de Milan

Nous avons vécu des rencontres très intenses, enrichies par des témoignages de charité émouvants en raison de l’attention portée aux personnes dans le besoin. Cependant, on perçoit aussi un sentiment de frustration : il manque du travail, il manque cette eau qui pourrait transformer le désert en jardin. Ainsi, à côté d’exemples admirables de charité, émergent aussi des témoignages de souffrance, de fatigue et même de découragement. Beaucoup, en effet, nous ont raconté que des personnes sont parties d’ici récemment, parce qu’elles ne voyaient plus d’avenir, ni de promesse pour elles-mêmes et leurs enfants.

Lire aussi → Mgr Ballot (Moselle) : Une visitation pour raviver l’Espérance

Pour l’Evêque de Lodi, Mgr Maurizio Malvestiti, la Terre Sainte est comme une maison. Il y était déjà venu dans ses premières années de sacerdoce et a travaillé pendant vingt et un ans au Saint-Siège, au sein du Dicastère pour les Églises orientales. Sa bienveillance s’est aussi exprimée lorsqu’il a échangé quelques mots en arabe avec les enfants du village bédouin.

S. Exc. Mgr Maurizio Malvestiti – ÉvĂŞque de Lodi.

Les premières fois, nous allions à Bethléem en toute sérénité, après être entrés au Saint-Sépulcre avec la solennité qu’impose ce lieu. Puis, au fil des ans, ce mur est apparu — une grande cicatrice qui, pourtant, ne peut diviser les cœurs. Car le cœur de toute l’Église, et je crois aussi celui de toute la famille humaine, désire revenir à Jérusalem.

La célébration eucharistique solennelle, qui s’est tenue devant le Tombeau et en présence du président de la communauté du Saint-Sépulcre, a été un moment très émouvant.

Fr. Giuseppe Gaffurini, ofm – PrĂ©sident de la CommunautĂ© du Saint-SĂ©pulcre

C’est précisément du Saint-Sépulcre que vient l’appel pressant lancé aux pèlerins à revenir. Pourquoi ? Parce que dans cette Basilique du Saint-Sépulcre se trouvent réunis le Calvaire, la mort et le tombeau de la Résurrection. Nous avons vécu deux années marquées par le mystère de la mort : nous ne devons pas avoir peur ; au contraire, nous devons affirmer, plus que jamais, que la mort n’a pas le dernier mot.

« Venir en pèlerinage », a déclaré frère Gaffurini, « c’est affirmer sa foi en la Résurrection de Jésus ». Dans des propos empreints d’émotion, il a invité les chrétiens à vaincre la peur et à se souvenir du courage de leurs frères chrétiens à Gaza.

Fr. Giuseppe Gaffurini, ofm – PrĂ©sident de la CommunautĂ© du Saint-SĂ©pulcre

Les pèlerins ne peuvent pas reculer… pas en ce moment. Nous vous attendons.

Le frère Gianluigi, qui a accompagné les évêques, a été profondément touché par leur expérience, notamment par le sentiment d’unité qu’ils ont su créer à travers la prière dans les Sanctuaires de la Rédemption, comme à Gethsémani.

Fr. Gianluigi Ameglio, ofm – Commissaire de Terre Sainte – Province Saint-Antoine – Milan

Ce qui est intéressant et important, c’est qu’à ce moment-là, de nombreuses églises, de nombreux diocèses de Lombardie priaient en même temps que nous, pour la réconciliation et pour la paix.

Dans la communauté de Saint-Sauveur également, ils ont vécu une expérience marquante de fraternité !

Fr. Gianluigi Ameglio, ofm – Commissaire de Terre Sainte – Province Saint-Antoine – Milan

Depuis plus de huit siècles, les frères gardent au nom de l’Église les pierres vivantes — l’histoire de Jésus qui continue à se manifester à travers les personnes présentes ici et qui vivent ce moment singulier.

Au Patriarcat Latin également, ils ont eu une rencontre fraternelle avec le Cardinal pour écouter les défis et les espérances de l’Église en Terre Sainte.

S. Exc. Mgr Mario Delpini – ArchevĂŞque de Milan

Une invitation à ce qu’ils soient nombreux, car les pèlerinages représentent également une source de soutien.

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus