Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La femme à la barre du navire

Eliora Mischler
30 juillet 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La complémentarité de l’homme et de la femme, c’est la raison d’être du couple. Pour Corinne B, juive ultra-orthodoxe, une femme ne s’épanouit pas en imitant son conjoint. Puisqu’elle n’a pas la même mission que lui, D.ieu n’a pas les mêmes exigences envers elle.


Que pensez-vous des “femmes du Mur” ?
Je pense que ces femmes font de l’excès de zèle. De mon point de vue, elles n’ont pas trouvé leur voie dans la spiritualité. Elles essaient d’imiter les hommes à la recherche de leur chemin. Mais je leur conseillerais de considérer d’abord ce qu’elles peuvent faire en tant que femmes. En effet, les femmes ont un très gros potentiel spirituel quand bien même nous n’avons pas le même nombre de commandements que les hommes pour nous rapprocher de D.ieu. Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’homme et la femme sont complémentaires. Le foyer est comme un navire. À bord, il n’y a de place que pour un capitaine et c’est l’homme. Même si la femme est beaucoup plus intelligente car c’est elle qui tient la barre mais elle doit laisser à l’homme le titre de capitaine. S’il y a deux capitaines, le navire va à sa perte. J’insiste, même si la femme est soumise à son mari elle peut guider son mari afin qu’il prenne les bonnes décisions, c’est-à-dire celles qui vont dans le sens qui l’arrange. Parce qu’elle est une femme, elle sait comment faire évoluer la vision de son époux et l’amener à voir les choses en grand. La femme est une “aide contre son mari”, contre les mauvais penchants et côtés de son mari. L’homme et la femme sont faits l’un pour l’autre comme nous le rapporte l’épisode sur Adam et Ève dans la Genèse.

Comment interprétez-vous l’histoire d’Adam et Ève ?
À partir du moment où Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Éden, leur existence physique a pris beaucoup plus de poids. Était-ce la volonté de D.ieu de faire souffrir Adam et Ève ? Je ne peux pas répondre. L’enfantement ou le travail ne sont pas forcément une souffrance en soi. Ève a voulu servir D.ieu à un niveau beaucoup plus difficile où la tentation est plus forte, donc elle doit faire face aux conséquences. Ce n’est pas D.ieu qui a voulu qu’ils vivent dans le danger et la tentation. Ça a été le choix d’Adam et Ève, mais D.ieu n’a pas créé l’Homme pour qu’il souffre. C’est une des grandes leçons du judaïsme : nous sommes créés pour profiter de ce monde que D.ieu a créé mais nous devons disposer des bonnes clés sinon on réagit de façon inappropriée et on pervertit le système que D.ieu a instauré. Ces clés sont les 613 commandements que D.ieu a donnés aux juifs et les 7 lois noahides (1) à tous les peuples de la terre.

Quelle est la vie quotidienne d’une femme ultra-orthodoxe ?
Servir D.ieu, c’est être le pilier de la maison et la tâche est très importante auprès des enfants. La femme est par essence indispensable au bon fonctionnement de sa maison. Elle ne peut pas laisser en plan toute sa famille pour aller prier ou exécuter tel ou tel commandement journalier. Je peux faire ma prière quand je veux pendant la journée ou la nuit ; et si je n’ai pas le temps, alors je ne la fais pas. Ce n’est pas un devoir ; je ne suis pas obligée de la faire. Si je ne prie pas, je ne serai pas punie. Je sers D.ieu dans tout ce que je fais ; mes pensées sont sans cesse reliées à lui pour qu’il me guide en tout, surtout si un enfant est malade ou qu’il faut prendre une décision pour la famille. Une maman fait appel à Dieu en permanence ! Ce qui compte par-dessus tout, c’est la sincérité du cœur. Je m’adresse tout simplement à lui, lui confesse ce qui me fait mal, le remercie pour tout le bien qu’il m’octroie.
Quant aux commandements propres à la femme, au début, cela peut être vu comme une contrainte, mais une fois que l’on prend l’habitude de les accomplir, on apprend à en apprécier le but : devenir l’esclave de D.ieu et donc devenir libre. Ces liens qui pourraient paraître nous enchaîner, en réalité nous libèrent.


Fiche d’identité – Corine B. de Modiin

Née au Maroc, Corine B. a grandit dans le sud de la France. Elle est venue s’installer en Israël il y a 14 ans avec son mari et leurs 5 enfants. Ancienne gymnaste elle est actuellement professeur de sport ; des cours réservés aux femmes exclusivement car elle est ultra-orthodoxe.


(1) Les 7 lois de Noé, ou lois noahides : établir des tribunaux ; interdiction du blasphème, de l’idolâtrie, des unions illicites, de l’assassinat, du vol et de manger la chair arrachée à un animal vivant.

 

Dernière mise à jour: 30/12/2023 21:26

Sur le même sujet