Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le shabbat oriente ma semaine

Eliora Mischler
30 juillet 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Hannah Berg n’entendait pas que la gent masculine lui dicte sa loi, du moins avant d’être mère. Une vision religieuse et réaliste
du monde juif, entre tradition et modernité, assez représentative somme toute du courant moderne orthodoxe auquel elle appartient.


Comment percevez-vous les femmes du Mur ?
Avant de me marier et d’être mère j’étais beaucoup plus préoccupée de parité (homme/femme) qu’à présent. La réalité de la vie d’une jeune maman m’a fait revoir sérieusement ma copie. Bien que je sois allée plusieurs fois prier avec elles, il m’est difficile de m’identifier pleinement à leur cause. Je me considère personnellement comme féministe et libérale, mais sans prendre sur moi plus qu’il ne m’est demandé. Mettre les phylactères et suivre l’ensemble des rituels des hommes, me paraît être une provocation. Je n’ai pas assez d’empathie pour cette cause. Je n’ai absolument rien contre ce que font les “femmes du Mur” mais je ne me sens pas concernée par leur pratique. J’ai aimé participer à leur prière lorsque j’étais étudiante. Je me sentais femme rebelle, amazone se battant contre ce qui me semblait oppresser la gent féminine juive. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus épanouie où je suis. Et je vois dans leur action plus de provocation que de demande de liberté.

À quoi ressemble la vie d’une jeune femme moderne orthodoxe de Tel Aviv ?

Il y a selon moi des différences notoires entre un homme et une femme. Il est clair que mon mari tire un gros bénéfice de l’observance de tous les commandements. Elle lui donne une structure et le guide tout au long de la journée. Cela l’épanouit. Mais en ce qui me concerne, la pratique de ces commandements ne m’apporterait pas ce dont j’ai besoin. Mon lien au judaïsme et à la spiritualité sont d’une autre nature. Par exemple, le shabbat est crucial pour moi. Je réfléchis à ce qui s’est passé pendant la semaine, à la façon dont je l’ai vécue. Par ailleurs, le shabbat est un temps que l’on passe en famille : c’est un jour où nous sommes tous ensemble sans distraction extérieure et j’ai toujours hâte de le préparer. Tout au long de la semaine, cette seule idée guide mes journées. De plus, je couvre mes cheveux. J’ai beaucoup changé mon style vestimentaire, et le fait de me couvrir les cheveux, car je suis mariée, est le seul signe extérieur d’appartenance au judaïsme moderne-orthodoxe que j’ai gardé. Cela montre que j’appartiens à un certain type de communauté et que mon style de vie est influencé par ces valeurs. Nous allons à la synagogue tous les shabbat, nous mangeons casher ; j’allume les bougies de shabbat et je reste chez moi pour prier ; c’est un moment privilégié dans ma semaine. Je prie avec mes propres mots, mon cœur. J’aime aussi beaucoup les chansons de shabbat.

Comment interprétez-vous l’histoire d’Adam et Ève ?
Il est clair que ce récit, vieux de plusieurs milliers d’années a encore beaucoup de vérité : je viens d’accoucher et je peux certifier que les douleurs de l’enfantement sont vraiment très fortes ! Mon mari travaille très dur, à la sueur de son front pour faire vivre sa famille. Je pense que D.ieu voulait juste voir si nous étions ou non obéissants. Adam et Ève ont voulu devenir omniscients comme D.ieu. Ils ont péché à cause de leur égo. Cela peut être considéré comme un mauvais départ pour la femme. Mais plusieurs commentaires de rabbins expliquent que dans le jardin d’Éden il y avait toute l’humanité. Les enfants d’Adam et Ève, c’est-à-dire les âmes de l’humanité, ont été créées à ce moment-là en pleine perfection et harmonie selon les dires des rabbins. C’est pourquoi nous essayons tous de retourner à cette perfection en nous mariant et en ayant une famille autant la femme que l’homme.


Fiche d’identité – Hannah Berg

Hannah Berg originaire de Chicago a 26 ans, elle a un fils de 9 mois. Elle est venue s’installer en Israël il y a 5 ans après avoir obtenu un MBA bilingue en marketing pour rejoindre son fiancé, né en Alsace qui a grandi à Jérusalem. Elle vit à Tel Aviv et travaille dans le service de recrutement d’une université israélienne à Herzlia.
Elle et son mari sont modernes orthodoxes.


 

Dernière mise à jour: 30/12/2023 21:34

Sur le même sujet