Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vol à l’église grecque-orthodoxe Saint Modeste à Jérusalem

Christophe Lafontaine
17 octobre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Vol à l’église grecque-orthodoxe Saint Modeste à Jérusalem
Cette icône, entre autres, a été retrouvée par terre après le passage de voleurs à l’église Saint Modeste de Jérusalem © Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem

Dans un communiqué, le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem a fait savoir que l’église Saint Modeste, située sur la colline d’Abu Tor à Jérusalem avait fait les frais d’un cambriolage mardi 15 octobre au matin.


Il y a deux jours, au petit matin, des malfaiteurs inconnus et en quête d’argent liquide se sont infiltrés dans l’église grecque-orthodoxe Saint Modeste au sud de la vieille ville de Jérusalem. Un communiqué du Secrétariat général du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, daté du jour des faits, fait état en particulier du vol d’objets liturgiques, d’un calice, d’une patène, d’un évangile, de livres (notamment de cantiques).

Les malfrats ont également ouvert des placards et jeté sur le sol des icônes et des vêtements sacerdotaux. La police israélienne a diligenté une enquête pour identifier les coupables et le patriarche Theophilos III s’est rendu sur place. Le Consul Général de Grèce à Jérusalem, Christos Sofianopoulos a été alerté de « cet acte blasphématoire » comme l’a qualifié le patriarcat dans sa déclaration.

L’église Saint Modeste est située rue Yishai, sur la colline d’Abu Tor, elle est séparée de la colline de Sion par la vallée de la Géhenne. Le monastère, dédié à saint Modeste (537 – 634), ancien patriarche de Jérusalem, est actuellement en cours de rénovation.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Les plus lus
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici